Uncategorized

L’Institut roumain de la liberté et de la démocratie décerne le Prix de la liberté 2021 à Dr. El Haïte

Zineb Abou-Abdellah

L’Institut roumain de la Liberté et de la Démocratie a décidé de décerner, à Dr. Hakima El Haïte, leader harakie et Présidente de l’Internationale Libérale, le Prix de la Liberté pour l’année 2021.

L’attribution de ce prix à Mme El Haïté intervient en reconnaissance de sa défense acharnée des valeurs du libéralisme et de la liberté.

Mme El Haïte, qui avait occupé auparavant le poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement, dans le gouvernement Benkirane, du 10 octobre 2013 au 5 avril 2017, est l’une des personnalités politiques qui travaille de manière sérieuse et en silence.

Elle a été également Présidente Directrice Générale de EauGlobe, vice-présidente d’un partenariat avec les Etats-Unis US-NAPEO (North Africa Partnership For Economic Opportunity), Présidente de l’association ConnectinGroup International Maroc, Présidente déléguée de l’Internationale libérale des femmes et présidente de la Commission des relations internationales au Mouvement Populaire depuis décembre 2012.

Mme El Haïte a également été à l’origine de la conclusion de plusieurs partenariats avec le Parti de la liberté et de la démocratie aux Pays-Bas, le Parti de la convergence démocratique en Catalogne, l’Internationale démocratique en Grande-Bretagne et Gibraltar, le Réseau parlementaire sur la prévention et la gestion des conflits, ainsi qu’une initiative de partenariat avec des agences de coopération et de développement en Catalogne et le développement d’un partenariat avec l’Institut démocrate international et la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté.

Mme El Haïte, qui a participé en tant qu’observatrice aux élections présidentielles américaines (2008) et aux élections législatives en Jordanie (2010), a travaillé comme experte pour la Banque mondiale en charge de la supervision des projets de gestion des déchets dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et du Projet régional de gestion des déchets solides dans les pays du Machrek et du Maghreb – Projet METAB.

Mme El Haïte a obtenu une licence en biologie et microbiologie des eaux à la Faculté des Sciences de Fès en 1986, un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Ecotoxicologue à la Faculté des Sciences de Meknès en 1987 et un doctorat national en sciences de l’environnement à la Faculté des Sciences de Meknès en 1991, puis un second doctorat en Génie de l’environnement à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en France et un diplôme en communication politique à l’Université de Washington.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page