Uncategorized

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers critique les programmes et les stratégies du gouvernement ciblant les familles et appelle à accélérer le développement sous ses différentes manifestations :

Drissi appelle à évoquer la place de la femme amazighe dans les programmes et politiques publics

Il appelle à l’élaboration d’un plan d’action basé sur une vision politique clairement définie, qui met en place l’assise juridique et financière pour la mise en œuvre des programmes et des stratégies ciblant les enfants

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a critiqué les programmes et les stratégies du gouvernement destinés à accompagner les familles marocaines, affirmant, dans ce sens, que « malgré la multiplicité des programmes et des stratégies qui s’inscrivent dans le cadre des deux systèmes de soutien social et de cohésion sociale, leur rendement demeure en-deçà des aspirations et des attentes, conséquence inévitable de la dispersion des efforts et des moyens ».

Moulay Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souligné, à cet égard, que la meilleure solution à la dispersion de ces efforts et moyens réside dans l’accélération du développement sous ses diverses manifestations, affirmant « aujourd’hui, la focalisation sur la question du développement constitue désormais une priorité pour assurer la mise à niveau du pays dans tous les domaines ».

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers lors de la séance mensuelle des questions orales adressées au Chef du gouvernement sur le thème « La politique gouvernementale en matière de promotion de la situation des femmes, de la famille et de l’enfance », M. Drissi a salué le progrès tangible qu’a connula situation des femmes marocaines ces dernières années, précisant que « les femmes marocaines ont accumulé de nombreux acquis constitutionnels, législatifs, politiques et en matière de droits de l’Homme ».

Driss a souligné, toutefois, que le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers aspire à enrichir et consolider ces acquis,à travers l’évaluation des mesures discriminatoires basées sur les quotas prévues en faveur des femmes et en œuvrant à relever le principal défi sur la voie de la promotion des droits des femmes.

Driss a également appelé à la promotion des droits économiques, sociaux, linguistiques et culturels des femmes, en particulier compte tenu de la pauvreté et de la vulnérabilité dont elles souffrent, en particulier dans les zones rurales, montagneuses et péri-urbaines.

Driss a également appelé le gouvernement à élaborer des politiques publiques efficaces qui placent les femmes rurales et montagneuses au centre de leurs intérêts, tout en mettant l’accent sur la nécessité de prendre en considération la position de la femme amazighe dans les programmes et politiques publics.

S’agissant de la situation de l’enfance, M. Drissi a souligné la nécessité d’élaborer un plan d’action basé sur une vision politique clairement définie qui met en placel’assise juridique et financière pour la mise en oeuvre des programmes et des stratégies visant à prendre en charge cette catégorie, tels que le plan intégré de protection de l’enfance, le programme « Yakadha »relatif aux travailleuses domestiques mineures, la réduction du taux de déperdition scolaire, la réduction du taux de mortalité infantile, la mise en œuvre effective du caractère obligatoire de l’enseignement préscolaire et son intégration progressive dans l’enseignement primaire, sans oublier l’inclusion des enfants souffrant des différentes formes de handicap comme priorité pour nous tous.

Il convient de noter que dans sa réponse,le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani a souligné l’engagement du gouvernement à continuer à œuvrer pour réunir les garanties nécessaires pour la promotion et la protection de la famille, de l’enfance et des femmes,à travers la mobilisation des acteurs dans ce domaine et en prospectant de nouveaux horizons permettant de faire face aux défis actuels et futurs.

El Otmani a affirmé, en outre, que le gouvernement œuvre àintégrer la dimension familiale dans les différentes politiques publiques qu’elle a lancées et à mettre en œuvre une nouvelle génération de services pour accompagner les familles et les aider à préserverleur stabilité et à reconquérir leur rôle en matière de socialisation.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page