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Amzazi : La nouvelle réforme pédagogique universitaire maintiendra le système Licence-Master-Doctorat (LMD), mais œuvrera à son développement et à son amélioration

Saliha Boujraf

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saïd Amzazi,a souligné, hier mardi à Rabat, quela nouvelle réforme pédagogique universitaire prévoit le maintien du système Licence-Master-Doctorat (LMD) actuellement en vigueur, tout en œuvrant à son développement et à son amélioration.

En réponse à une question centrale sur « la nouvelle réforme pédagogique universitaire » à la Chambre des Conseillers, M. Amzazi a précisé que cette nouvelle réforme vise à répondre aux exigences de la société et du marché du travail et à en faire un mécanisme de mise à niveau des compétences de l’étudiant et d’amélioration de son employabilité.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la transition vers le nouveau système vise notamment à améliorer l’employabilité des étudiants, développer l’esprit de compétition chez eux, augmenter la rentabilité interne notamment au sein des établissements universitaires à accès ouvert, limiter les déperditions universitaires, rehausser le taux de diplomation, améliorer la mobilité internationale des étudiants à travers le renforcement de l’ouverture du système d’éducation et de formation sur les modèles internationaux et ce, en adoptant le diplôme Bachelor le plus répandu à travers le monde.

Dans ce sens, M. Amzazi a noté que le cycle Bachelor se distingue par la programmation d’une année fondamentale pour assurer la bonne transition de l’étudiant de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, l’adoption d’un système d’orientation actif qui offre aux étudiants deux possibilités d’orientation et de réorientation, ainsi que la promotion des modules linguistiques en mettant en places six modules de langues et ce, afin de renforcer les capacités linguistiques et communicationnelles de l’étudiant.

Le ministre a révélé que le cycle Bachelor est basé sur la programmation de modules relatifs aux Soft Skills et de modules pour promouvoir l’ouverture sur d’autres champs de connaissance en vue de développer et d’élargir le savoir culturel des étudiants, ainsi que la mise en place du système de crédits qui permet de capitaliser les modules acquis.

Amzazi a noté, en outre, que le système Bachelor, le plus répandu à travers le monde, permettra de renforcer la mobilité des étudiants aux niveaux national et international et contribuera au renforcement de l’attractivité de l’université marocaine des étudiants étrangers.

Le ministre a conclu en précisant que cette nouvelle architecture pédagogique permettra de promouvoir le rôle des branches dans la préparation, l’encadrement et la gestion des cursus de formation, la création du Conseil des présidents des branches, ainsi que la mise en place d’un calendrier de mise en œuvre, qui comprend une série d’étapes principales, jusqu’au démarrage de la prochaine rentrée universitaire en septembre 2020, date à laquelle ce nouveau système sera opérationnel.

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