Uncategorized

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers appelle au développement du dispositif d’inspection du travail et à l’ouverture des voies du dialogue avec le corps concerné

Yahfadho : il est insensé que le dialogue sectoriel soit absent dans un ministère chargé de la conduite du dialogue social

Le dossier ne concerne pas des intérêts catégoriels professionnels, mais concerne plutôt les intérêts de la nation, la garantie du respect des dispositions légales, la protection des droits des salariés et des entreprises et la préservation de la paix sociale

Saliha Boujraf:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a appelé au développement du dispositif d’inspection du travail avec l’ouverture des voies du dialogue avec le corps concerné.

M.Benembark Yahfadho, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a rappelé,à cet égard, les problèmes dont souffrent les inspecteurs du travail, affirmant que « compte tenu de l’importance particulière et des rôles importants joués par le dispositif d’inspection du travail s’agissant notamment de veiller au respect de la mise en œuvre de la loi, et en vue d’améliorer son action et de renforcer la gouvernance, le ministère est tenu d’ouvrir les voies du dialogue avec cette catégorie et d’interagir avec son dossier revendicatif ».

Commentant au nom du Groupe Haraki la réponse apportée par M. Mohamed Amkraz, ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, M. Yahfadho a précisé que le dossier revendicatif des Inspecteurs du travail ne concerne pas les intérêts d’une catégorie professionnelle, car il plus profond que cela et concerne les intérêts du pays, la garantie du respect des dispositions légales, la protection des droits des salariés et des entreprises et la préservation de la paix sociale.

Yehfadho a ajouté qu’il est nécessaire de développer le dispositif d’inspection du travail et de réviser le statut du corps de l’inspection du travail afin d’améliorer l’efficacité des interventions et d’inciter les membres de ce corps moralement et financièrement, d’autant plus que nous sommes en phase d’élaboration d’un nouveau modèle de développement, qui nécessite de renforcer le rôle et l’importance des ressources humaines.

Par ailleurs, M. Yahfadho a souligné que ce corps regorge de cadres hautement qualifiés qui seraient contraints de chercher des horizons professionnels qui appréciaient leur formation et assurent leur motivations’il n’y a pas d’interaction avec leurs revendications justes et légitimes.

Yahfadho a appelé, à cet effet, à l’ouverture de la voie du dialogue avec l’instance de coordination pour mettre un terme au climat tendu au sein du ministère et préserver le fonctionnement normal de ce service public, indiquant qu’il est insensé que le dialogue sectoriel soit absent d’un ministère responsable à la base de la gestion du dialogue social.

Pour sa part, le ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle a promis d’interagir avec les revendications de cette catégorie à travers l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable en vue de trouver des solutions à ces problèmes et de dépasser les tensions qu’a connues ce département.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page