Uncategorized

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers alerte le gouvernement au sujet des complications auxquelles sont confrontés les Marocains lors de leur demande du Visa Schengen :

Bekkali appelle à lutter contre le « courtage » et plaide pour que les consulats compétents prennent des mesures administratives qui fournissent des conditions appropriées de manière à préserver la dignité du citoyen marocain

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a attiré l’attention du gouvernement au sujet des complications et des abus auxquels sont confrontés les marocains lors de leur demande du Visa Schengen.

Dans ce sens, M.Tayeb Bekkali, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé « nous enregistrons avec grand regret la souffrance endurée par les citoyens marocains à cause des mauvaises conditions qui caractérisent le dépôt des demandes du Visa Schengen, qui frôlent l’atteinte à la dignité du citoyen marocain.

Commentant la réponse apportée par MmeNezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en charge des Marocains résidant à l’étranger, lors de la séance de questions hebdomadaires, M. Bekkali a indiqué que l’obtention d’un rendez-vous nécessite plusieurs mois, voire elle n’est pas possible certaines fois. Par exemple,durant la période actuelle, il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous pour déposer la demande du visa auprès des services consulaires français et espagnols, ce qui nuirait aux intérêts des citoyens marocains qui souhaitent passer leurs vacances dans les Etats de l’Union européenne ».

Par ailleurs, M. Bekkali a estimé que le traitement de la problématique de l’immigration clandestine commence à partir de la simplification des procédures d’obtention du Visa Schengen, ajoutant que « la complication de ces procédures est principalement à l’origine des tentatives d’accéder à l’Union européenne par le biais de l’immigration clandestine ».

Bekkali a appelé le gouvernement à intervenir auprès des ministères des Affaires étrangères des Etats de l’espace Schengen pour améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de visa et réduire les délais de prise des rendez-vous, affirmant que « les nouvelles mesures prises, consistant en la dématérialisation des transactions avec les consulats via les centres d’appels et en le dépôt des dossiers de demandes de visa de manière électronique, ont donné l’effet inverse et ont compliqué davantage la procédure d’obtention du visa ».

Bekkali a également mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la médiation et le courtage qui sont devenus monnaie courante, et de plaider pour que les consulats compétents prennent des mesures administratives qui offrent des conditions d’accueil adéquates et des espaces pouvant accueillir les nombreux demandeurs de visa, afin de préserver la dignité du citoyen marocain.

Bekkali n’a pas manqué d’attirer l’attention sur les frais de visa qui ne sont pas remboursables en cas de refus d’octroi du visa, indiquant que ces frais enregistreront malheureusement, à partir du mois courant, une hausse de 33,3% (en passant de 60 à 80 euros) sans compter les frais des services des centres de demande de visa,comme annoncé par un communiqué publié récemment par le Conseil de l’Union européenne.

Bekkali a conclu en rappelant que le droit de voyager et de se déplacer est « garanti par les conventions et lois internationales ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page