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Amzazi préside l’ouverture d’un colloque international à Rabat sur l’enseignement des langues à l’université

Saliha Boujraf

Le Centre national de recherche scientifique et technique à Rabat a accueilli, hier lundi, l’ouverture des travaux d’un colloque international sur l’enseignement des langues et les langues d’enseignement à l’université dans le contexte du multilinguisme, organisé par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ce colloque international, dont l’ouverture officielle a été présidée par M. Saiïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Driss Ouaouïcha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, intervient dans un contexte national marqué par le démarrage de la mise en œuvre des dispositions dela loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en particulier celles relatives à l’ingénierie linguistique et à la nouvelle ingénierie pédagogique.

Selon une communication du ministère, cette manifestation scientifique vise à partager les différentes expériences internationales dans le contexte du multilinguisme et à contribuer au débat sur l’enseignement des langues et les langues d’enseignement à l’université, afin de formuler des recommandations dans ce domaine et de développer une vision sur la formation des professeurs de l’enseignement supérieur afin d’accompagner le processus d’instauration d’une nouvelle ingénierie pédagogique basée sur le système du Bachelorà partir de la prochaine saison universitaire.

La même source a ajouté que ce colloque, marqué par la participation de chercheurs et d’experts du Canada, de la France, du Liban et du Maroc, sera ponctué, outre l’organisation d’une table ronde sur l’enseignement des langues étrangères dans le nouveau système du Bachelor, par des interventions et des présentations portant sur différentes thématiques, à savoir notamment la diversité linguistique, la didactique des langues et des cultures et la formation des professeurs dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans le contexte du multilinguisme.

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