Uncategorized

Le Conseil  de la Région Fès-Meknès examine les mesures prises pour lutter contre les effets du CoronavirusLaenser salue les efforts déployés par les différents intervenants pour endiguer la propagation du virus

Fajr Ali

Le Bureau du Conseil de la Région Fès-Meknès a tenu, le vendredi avril 2020, une réunion à distance, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la région, et en présence des membres du Bureau ; laquelle réunion a été consacrée essentiellement à l’examen des mesures prises par le Conseil de la Région pour lutter contre les effets du Coronavirus (Covid-19).

Un communiqué du Conseil de la Région Fès-Meknès a indiqué que M. Laenser a passé en revue une série de mesures qui ont été prises que le Conseil pour surmonter cette conjoncture exceptionnelle, y compris la contribution de la Région Fès-Meknès, aux côtés des autres Régions du Royaume, au Fonds Covid-19 avec un montant de près de 47 millions de DH.

Laenser a ajouté que la Région a consacré un montant de 30 millions de DH à l’acquisition de près de 100.000 paniers au profit des populations vulnérables et ce, en coordination avec la Wilaya et les Préfectures et Provinces de la Région.

Laenser a rappelé aussi que les membres du Bureau du Conseil de la Région, les présidents des commissions permanentes et leurs adjoints, ainsi que le Directeur général des services ont contribué au Fonds Covid-19 à travers le virement de leurs indemnités au titre du mois de mars 2020, en plus de la contribution de l’Association des œuvre sociales des fonctionnaires et agents de la Région audit fonds avec un montant de 200.000 DH, sans oublier la mise de deux minibus à la dispositions des cadres de la santé.

Le communiqué a ajouté qu’après avoir évoqué les circonstances difficiles vécues par certaines catégories sociales affectées par cette pandémie, une série de propositions a été présentée concernant principalement le volet social, ainsi que d’autres propositions relatives à la phase qui interviendra après la levée du confinement sanitaire, notamment après avoir relevé les effets négatifs de cette épidémie sur plusieurs secteurs économiques vitaux , y compris les petites, moyennes et très petites entreprises et les coopératives, dont les activités ont été partiellement ou complètement suspendues en raison de la conjoncture exceptionnelle actuelle, en plus du secteur du tourisme, qui est l’un des secteurs économiques les plus importants au niveau de la Région.

Les membres du Bureau du Conseil de la Région ont souligné, à cet égard, la nécessité de prendre les mesures et dispositions indispensables pour surmonter cette crise et ce, en coordination avec les départements concernés.

Le communiqué a conclu que M. Laenser a salué les efforts considérables déployés par les autorités publiques, les services de sécurité, les cadres médicaux, les nettoyeurs et tous les intervenants en vue de juguler la propagation du Coronavirus, se félicitant de l’esprit de solidarité manifestée par les différentes catégories sociales et de l’impact positif des initiatives entreprises qui ont été favorablement accueillies par la population concernée au niveau de la Région.

Pour leur part, les membres du Bureau du Conseil de la Région ont souligné l’importance de ces mesures et de l’approche proactive adoptée par le Conseil de la Région face à cette pandémie, réaffirmant leur implication continue dans toutes les initiatives qui contribueront à la lutte contre les effets de cette épidémie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page