Laenser et la Directrice exécutive de l’ONU-Habitat examinent les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de l’habitat
Saliha Boujraf:
Mohand Laenser,Président de l’Association des Régions du Maroc (ARM), s’est entretenu, hier mercredi à Rabat, avec la Directrice exécutive du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Mme Maimunah Mohamed Sharif, au sujet des moyens de renforcer la coopération dans les domaines d’intervention du programme.
Ces entretiens ont constitué une occasion pour examiner les moyens disponibles de coopération entre les deux parties, ainsi que pour passer en revue les importants acquis réalisés par le Maroc dans le domaine de la mise en œuvre des chantiers de la déconcentration et de la régionalisation avancée.
Laenser a affirmé que cette rencontre a été l’occasion d’échanger les points de vue et les expériences et d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les Régions du Royaume et le programme ONU-Habitat, ainsi que de passer en revue les progrès accomplis par le Maroc dans le mise en œuvre du chantier de la régionalisation élargie.
Laenser a souligné, par ailleurs, que la question de l’habitat, en particulier dans les villes, représente un véritable défi pour le Maroc, comme c’est le cas pour le reste des pays du monde, d’autant plus que les données disponibles actuellement indiquent que le nombre des populations résidant dans des logements insalubres avoisinerait 3 milliards de personnes à l’horizon de l’année 2050.
Le Président de l’Association des Régions du Maroc a souligné que la garantie de l’accès à un logement convenable pour tous nécessite les efforts concertés de tous les intervenants, exprimant la volonté des collectivités locales d’accompagner les efforts du gouvernement et des différentes organisations internationales, en particulier le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, en vue de développer des programmes d’habitat qui répondent aux besoins de la population.
Pour sa part, MmeMaimunah Mohamed Sharif a affirmé, dans une déclaration à la presse, que les entretiens ont porté sur l’exploration des perspectives de coopération entre l’Association des Régions du Maroc et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains dans les domaines d’intervention du programme, notamment en ce qui concerne l’échange d’expériences. et de bonnes pratiques et les questions de développement social et économique.
La responsable onusienne a ajouté « nous avons également examinéles questions liées au développement des zones rurales et les moyens d’améliorer le niveau de vie de leurs habitants et de créer des opportunités d’emplois, en particulier au profit des jeunes ».
Elle a souligné, en outre, l’importance des rôles joués par les conseils élus dans les villes, étant donné que « ces villes font face à de nombreux défis, et que c’est au niveau local plus précisément qu’il est possible de relever l’impact de la politique des plans d’action sur les conditions de vie des populations.
La responsable onusienne a affirmé, par ailleurs, « nous aspironsàœuvrer ensemble avec l’Association des Régions du Maroc pour offrir de meilleures conditions de vie à toutes les populations, que ce soit dans les villes ou les villages, et de ne laisser personne pour compte ».
Il est à signaler que MmeMaimunah Mohamed Sharif effectue une visite de travail au Royaume, où elle a supervisé, lundi dernier, l’inauguration du Bureau national du Programme des Nations Unies pour les établissements humains au Maroc, qu’abrite le siège du Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Lors de cette visite, il a été procédé également à la signature du Programme pays ONU-Habitat 2020-2023, qui constitue un cadre stratégique guidant la coopération entre ce programme des Nations Unies et le gouvernement marocain.