Uncategorized

La Région Fès-Meknès consacre sa vocation industrielle

Saliha Boujraf 

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, m. Moulay Hafid Elalamy, affirmé, lundi à Fès,que la Région Fès-Meknès œuvre de plus en plus à consacrer son positionnement en tant que pôle industriel.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de quatre conventions de partenariat pour booster la compétitivité économique de la Région Fès-Meknès, d’une valeur globale d’un milliard de DH, le ministre a souligné que« cette région n’a cessé de consacrer sa vocation industrielle, vu quesontissu productif a permis de générer plus de 20 milliards de DH de chiffres d’affaires, plus de 3,6 milliards de DH de valeur ajoutée et 3,3 milliards de d’exportations en 2018 ».

Elalamy a relevél’adoption d’une approche participative au niveau de la Région, traduisant la vision stratégique sectorielle nationale et la vision territoriale régionale.

Elalamy a également rappelé que le ministère a entamé la déclinaison régionale de sa stratégie industrielle, notant que la Région Fès-Meknès a élaboré et validé son Plan de Développement Régional (PDR) et ajoutant que la convergence de la vision stratégique sectorielle nationale et la vision territoriale régionale a abouti à la signature du premier contrat-programme entre l’Etat et la Région en 2019, avec une contribution de son département qui s’élève à 237 millions de DH.

Le ministre a indiqué que ce contrat-programmeprévoit la mise œuvre de plusieurs projets, dont la création d’une zone d’accélération industrielle à AïnChegag, l’aménagement, la commercialisation et la gestion du parc industriel de Fès-Saïss, la création du Technoparc Fès et la construction d’un parc d’expositions, ainsi que l’aménagement de la zone industrielle d’AïnCheggag.

De son côté, M. Mohand Laenser,Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a affirmé que l’amélioration de l’attractivité économique du territoire et le soutien des secteurs productifs, ainsi que la promotion de l’emploi au niveau de la Région Fès-Meknès, constituent non seulement les objectifs stratégiques du Programme de développement régional (PDR), mais aussi des priorités des programmes du Conseil régional.

Laenser a ajouté que le Conseil régional joue un rôle avant-gardiste dans le renforcement de toutes les initiatives visant à développer les zones industrielles, les zones d’activités économiques et tous les projets destinés à améliorer le climat des affaires, à soutenir les entreprises et à créer des emplois.

Pour rappel, les quatre conventions de partenariat signées portent sur la réalisation de nombreux projets à caractère régional afin de doter la région de structures capables d’attirer de nouvelles activités industrielles et de services et de drainer de grands investissements, à même de renforcer la compétitivité de la région à l’échelle nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page