Uncategorized

La Commune de Benmansour contribue avec 300.000 DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du CoronavirusEl Rherras souligne la mobilisation globale pour surmonter cette conjoncture exceptionnelle

Zineb Abou-Abdellah

Mohamed El Rherras, Président de la Commune de Benmansour relevant à la Province de Kenitra, a annoncé la prise de plusieurs mesures et dispositions exceptionnelles pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus.

Ces mesures, qui ont été prise en étroite coordination avec les autorités locales au niveau de la commune et en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à la gestion de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), concernent notamment l’allocation de 300.000 DH comme contribution de la commune au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Par ailleurs, le Président, le Premier Vice-président et le Président de la Commission de l’urbanisme ont décidé de faire don de leurs indemnités d’un mois au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Ainsi, et conformément aux mesures de précaution et de prévention prises par le gouvernement marocain pour lutter contre la propagation de ce virus, la Commune de Benmansour s’est engagée, sous la supervision directe de son président, M. Mohamed El Rherras, dans des campagnes de sensibilisation de la population locale au sujet du caractère crucial de la conjoncture que traverse notre pays à l’instar des pays du monde.

Dans ce sens, M. El Rherras a exhorté la population locale à respecter les mesures préventives, à ne pas faire preuve d’imprudence et de négligence à l’égard de la situation de confinement sanitaire, à rester chez eux et à adopter l’hygiène comme meilleure réponse face à la pandémie.

De plus, M. El Rherras a supervisé les opérations de désinfection et de nettoyage des établissements, des espaces publics, des moyens de transport publics, des magasins et des établissements non concernés par les décisions de fermeture temporaire.

La Commune de Benmansour a, en outre, alloué un budget pour l’acquisition d’équipements et de matériels médicaux au profit du dispensaire de la commune, ainsi que la fourniture du gel désinfectant, de gants et de masques à tous les employés et agents travaillant dans toutes les institutions publiques du ressort territorial de la commune.

De même, la Commune de Benmansour a mis une ambulance à la disposition des services de la Protection civile dans la Province de Kenitra, dans la perspective de l’acquisition prochainement d’une nouvelle ambulance qui sera affectée aux mêmes fins pendant la période des urgences sanitaires.

De plus, la Commune de Benmansour a dédié des agents occasionnels à l’exécution de tâches relatives à la lutte contre la propagation du Coronavirus, notamment celles portant sur les opérations de désinfection et de nettoyage et les campagnes de sensibilisation.

Le Président de la Commune de Benmensour a également veillé, depuis le 21 mars 2020, à assurer des moyens de transport pour les cadres médicaux et paramédicaux relevant du ministère de la Santé et travaillant dans le territoire de la commune et ce, entre leurs lieux de travail et leurs lieux de résidence dans la ville de Kenitra.

Conscient de sa responsabilité vis-à-vis des écoliers parmi la population de la commune durant cette conjoncture exceptionnelle que traverse notre pays en général et qui a contraint les élèves à poursuivre leurs cours à distance, le Président de la Commune de Benmansour a œuvré, en coordination avec le ministère de l’Education nationale, à mettre à la disposition des élèves de la commune des copies des cours et des programmes dans le plein respect des mesures préventives durant la réalisation des opérations photocopie et de distribution et une plateforme numérique d’orientation et de soutien psychologique sous la supervision d’un enseignant issu de la commune.

De même, la Commune de Benmansour a consacré un budget pour l’acquisition de tablettes pour les élèves de la commune afin de les encourager à poursuivre leurs études à distance.

Il convient de noter que certains acteurs de la société civile et de la Fondation Benmansour pour les œuvres sociales se sont mobilisés, avec sérieux et efficacité, pour assurer le succès des initiatives et des mesures susmentionnées, à travers notamment l’organisation de campagnes de sensibilisation du 08 au 14 mars dernier au souk hebdomadaire « Had Ouled Jalloul » et dans toutes les écoles et ce, avant la prise des décisions de fermeture temporaire.

A cette occasion, M. El Rherras a souligné qu’il veille à la mise en œuvre des décisions et des recommandations des institutions de l’Etat dans tout ce qui concerne la lutte contre la pandémie du « Covid-19 », saluant les efforts déployés par les différents intervenants face à cette pandémie, au premier rang desquels se trouvent les cadres médicaux et paramédicaux, les autorités et les pouvoirs publics, ainsi que les citoyens qui ont adhéré en toute responsabilité dans la mise en œuvre et le respect des mesures préventives afin d’atténuer les risques de cette pandémie.

Dans le même contexte, M. El Rherras a salué les mesures proactives et préventives prises par le Royaume du Maroc en application des Hautes Instructions Royales, ainsi que l’interaction positive et la mobilisation générale dont ont fait preuve les Marocains et les différents services dans cette conjoncture spéciale.

El Rherras a également affirmé sa volonté de renforcer ces mesures et de poursuivre sa mobilisation afin de permettre aux habitants de sa commune de surmonter cette conjoncture et ce, dans un esprit de coopération et de solidarité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page