Uncategorized

Des dirigeants harakis se disent étonnés de la propagation de “rumeurs” sur la réunion du Groupe Haraki à Marrakech et mettent l’accent sur la nécessité d’ignorer “les commérages” et d’œuvrer au parachèvement de la structuration du parti

Saliha Boujraf

De nombreux dirigeants harakis ont exprimé leur étonnement de la propagation de “rumeurs” au sujet de la réunion des membres du Groupe Harakis à la Chambre des Représentants à Marrakech, d’autant plus que cette réunion a été le prétexte pour certains auteurs de s’en prendre aux symboles de la maison harakie et de tisser de toutes pièces des histoires et des fictions autour de cette réunion.

L’une de ces histoires réside dans l’expression de l’étonnement de la participation à cette réunion de M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, après que des informations ayant circulé récemment ont fait état du gel de son appartenance au Bureau politique du Mouvement Populaire, ignorant que M. Ouzzine a le droit de prendre part à cette réunion qui concerne le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et non les membres du Bureau politique du parti.

Dans ce contexte, M. LahcenSekkouri, membre du Bureau politique, coordinateur chargé de la supervisiondu pôle de gestion et d’organisation des affaires du Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire et membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a qualifié la réunion du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants d’ordinaire, affirmant que « cetteréunion a été consacrée à la discussion du bilan du Groupe Haraki àla Chambre des Représentants et, bien sûr, à l’examen du paysage politique et de la situation du parti à la lumière de la situation actuelle et des préparatifs des prochaines échéances.

Sekkouri a ajouté que la participation à cette réunion était limitée aux membres du Groupe Haraki,indiquant toutefois que9 membres du Groupe Haraki qui ont pris part à cette réunion sont également des membres du Bureau politique du parti.

Sekkouri a précisé que cette réunion, consacrée au Groupe Haraki et présidée par le président du Groupe Haraki, a été également marquée par la participation du directeur du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, soulignant que ce n’est pas la première fois que le Groupe Haraki tienne de telles réunions en dehors de Rabat.

Dans une déclaration au site d’information électronique « achpress.com », M. Sekkouri a précisé que la réunion du Bureau politique du parti est intervenue avant cette réunion, dans la date prévue auparavant, sous la présidence du Secrétaire général du parti et au siège du Secrétariat général à Rabat, indiquant qu’un communiqué a été publié à l’issue de cette réunion, dont le contenu est parvenu aux différents médias.

Sekkouri a poursuivi en affirmant que « tout ce qui est colportéau sujet de cette réunion n’est rien d’autre que des rumeurs infondées, qui n’existent que dans l’imagination de ceuxqui les colportent ».

S’agissant des rumeurs colportées au sujetde la tenue de réunions secrètes pour renverser M. Laenser, M. Sekkouri a répondu en souriant que« le Secrétaire général resterajusqu’à la fin de son mandat », rappelant que « le 13èmeCongrès national du parti était légal et a donné la légitimité à M. Mohand Laenser, qui n’était pas un candidat unique, mais avait un concurrent comme tout le monde le sait ».

Sekkouri a indiqué que le Mouvement Populaire, à l’instar des autres partis nationaux, connait des problèmes ordinaires, notamment d’ordre organisationnel et structurel, précisant que de manière générale, ce qui se passe dans la maison harakie ne diffère pas de ce qui se passe dans d’autres partis nationaux.

Concernant son ambition de se porter candidat au Secrétariat général, M. Sekkouri a affirmé qu’il est trop tôt de parler de cette question, tout en précisant que l’ambition demeure légitime et que tout militant ou militante haraki a le droit,dans le cadre de la légitimité,d’œuvrer à la réalisation de son ambition.

Pour sa part, M. EssaïdAmeskane, Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire et membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé, dans une déclaration similaire, que les informations colportées au sujet du parti du Mouvement Populaire demeurent normales, à la lumière du contexte qui a marqué la tenuedu Congrès de la Jeunesse Harakie.

Ameskane a ajouté « personnellement,je ne pense pas que l’enjeu d’aujourd’hui devrait être le poste du Secrétaire général comme certains aiment à le dire, mais il faudrait plutôt que les efforts de tous les militants harakis convergent pour trouver comment promouvoir la maison harakie, car détruire la maison harakie est chose facile, mais la réforme est chose difficile ».

Le président du « parlement » du Mouvement Populaire a poursuivi en affirmant « A tous ceux qui veulent renverser M. Laenser du Secrétariat général du pari, je leur dis qu’ils leur suffit de réunir les voix des deux tiers des membres du Conseil national du parti pour avoir le droit de convoquer un congrès national extraordinaire ».

Le sage des militantes et militants harakis a ajouté en affirmant « ce que je crains, c’est qu’après deux ans, comment le prochain congrès national sera organisé et avec qui ? », appelant les militantes et les militants harakis à ignorer « les commérages » et à œuvrer au parachèvement de la structuration du parti, d’autant plus que le parti est appelé à s’engager dans des échéances importantes qu’il devrait gagner.

Le dirigeant haraki a poursuivi en affirmant que « lesHautes Orientations de Sa Majesté le Roi sont claires et explicites, dans le sens où le pays a besoin d’un modèle de développement et de véritables compétences nationales au sein des partis et des institutions », précisant toutefois que« les conflits partisans liés à la ruée vers le leadership, le pouvoir et lasatisfaction d’intérêts étroits consacre l’aversion pour l’action politique et ne sert nullement ni le pays ni le parti, maisentame plutôt la confiance des citoyens dans les partis ».

Le Président du Conseil national du parti, qui a annoncé la préparation de la tenue d’une session ordinaire du Conseil national au mois de mars prochain, a appelé les membres du Conseil national du parti à être à la hauteur de cet événement et à soulever toutes les problématiques qui les préoccupent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page