Uncategorized

Dans une intervention lors de la discussion générale du projet de loi de finances 2021 : Moubdiî souligne que le Maroc est engagé aujourd’hui dans une véritable bataille qui nécessite un engagement collectif, loin des sensibilités et des penchants politiques étriqués

Il a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un plan ambitieux de relance de l’économie, fondé sur la généralisation de la couverture sociale, l’adoption de la bonne gouvernance et la réforme du secteur public

Saliha Boujraf:

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le Maroc est engagé aujourd’hui dans une véritable bataille, qui nécessite un engagement collectif, avec un sens patriotique et responsable qui fait prévaloir l’intérêt suprême du pays et se démarque des sensibilités et penchants politiques étriqués.

Moubdiî a affirmé, dans ce sens, « aujourd’hui, nous sommes engagés dans une véritable bataille, dans laquelle nous sommes confrontés à une épidémie absolument invisible, mais nous sommes également confrontés à d’autres défis imposés par les répercussions de cette pandémie, ce qui nécessite un engagement collectif, avec un sens patriotique et responsable qui fait prévaloir l’intérêt suprême du pays et se démarque des sensibilités et penchants politiques étriqués ».

Dans son intervention lors de la discussion générale du projet de loi de finances 2021 à la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, hier lundi, M. Moubdiî a ajouté que « la question fondamentale et essentielle aujourd’hui est de savoir comment transformer les contraintes en des réalisations, préserver la souveraineté de l’économie du Maroc et de ses finances publiques ? Et quels sont les voies et les moyens qui peuvent être adoptés pour pallier le déficit social ? ».

Par ailleurs, lePrésident du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a considéréque « le projet de loi de finances offre l’une opportunité de mettre à l’épreuve la capacité du gouvernement à surmonter les différentes problématiques économiques et financièresposées »,mettant l’accent sur la nécessité d’élaborer un plan ambitieux de relance de l’économie, basé sur la généralisation de la couverture sociale, l’adoption de la bonne gouvernance et la réforme du secteur public.

Moubdiî a noté que de nombreux métiers et activités ont complètement cessé et que les opportunités d’emploi sont presque inexistantes, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. En résulte une augmentation sans précédent du chômage, en particulier dans les rangs des jeunes, dépassant ainsi 12%.

Moubdiî a également souligné que le blocage des perspectives d’emploi dans les campagnes et les petites villes a poussé les jeunes à migrer vers les villes, sans parler de la hausse du taux de vulnérabilité et de pauvreté, ce qui a conduit à la propagation de certains phénomènes, tels que la mendicité et d’autres comportements sociaux similaires.

D’autre part, M. Moubdiî a appelé à l’accélération de la mise en place effective des mécanismes de fonctionnement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui financera les grands projets ayant un impact sur l’emploi, tout en prenant en considération la dimension régionale dans ses interventions, selon les critères de déficit et de besoin.

Moubdiî a également plaidé en faveur de la revue à la hausse des budgets accordés aux secteurs de l’éducation et de la santé, appelant à relever les différents défis connexes à ces deux secteurs, notamment dans le monde rural, tout en élargissant l’assiette fiscale dans le respect des critères de justice et d’équité.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a pas manqué d’interpellerle gouvernement sur les raisons du retard accusé dans laprésentation du projet de loi-cadre relative au système fiscal, de la vison du gouvernement en matière de ciblagedu secteur informel et de sa vision s’agissant de l’élargissement de l’assiette fiscale.

Moubdiî a appelé également à accélérer la promotiondu secteurde l’agriculture et dudéveloppement rural qui constitue l’une des principaux axes du plan derelance économique lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en veillant à la mutualisation des efforts et au renforcement de la coordination de manière à consolider les différents programmes ciblant le monde rural, et à accorder une attention particulière aux secteurs de la pêche maritime, de l’industrie, de l’immobilier et de la construction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page