Lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers :Mme Bouchareb souligne que le ministère revoit actuellement les mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et au logement destiné à la classe moyenne.
Saliha Boujraf
Mme Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a affirmé que le ministère revoit actuellement les mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et le logement destiné à la classe moyenne.
Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales, tenue hier mardi à la Chambre des Conseillers, Mme Bouchareb a ajouté que cette révision vise à soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires à travers des solutions innovantes et de nouveaux modes de financement à même de favoriser l’accès à un logement selon des conditions souples et adéquates.
Par ailleurs, la ministre a passé en revue les programmes de logement qui ont été lancés dans différentes régions du Royaume afin de faciliter l’accès à un logement décent, notamment celui du logement à faible coût(140.000 DH) qui a été lancé en 2008 et destiné aux familles vivant dans des bidonvilles ou des habitats menaçant ruine et celles aux revenus limités, soulignant que ce programme a permis la réalisation, jusqu’en août 2020, d’un total de 28.053 unités.
Mme Bouchareb a indiqué que ce programme a été suivi d’un autre mécanisme de logement qui a été lancé en 2010 et qui a dénommé « logement social » (250.000 DH) destiné aux catégories ne disposant pas de logement, précisant que 496.603 unités ont été réalisées dans le cadre de ce programme à fin août 2020.
En outre, la ministre a ajouté qu’un autre programme destiné à la classe moyenne avait été lancé en 2013, mais sacadencede mise en œuvre a été en-deçà des attentes. Elle a souligné, à cet égard, que le ministère œuvre actuellement pour soutenir cette catégorie sociale.
MmeBouchareb a indiqué que les différents programmes de logement ont permis de réduire le déficit enregistré de 1,2 million d’unités à 400.000 unités actuellement.
D’autre part, MmeBouchareb a souligné l’attention particulière qu’accorde le ministère au monde rural en vue de son développement à travers la mobilisation de ressources financières du budget général et du Fonds de solidarité habitat et d’intégration urbaine, affirmant que 50% des dotations de ce fonds ont été consacrées au monde rural.
La ministre a également précisé que pour encourager les petits et moyens promoteurs immobiliers à investir dans ce domaine, il a été décidé de réduire le seuil minimum des unités à construire dans le cadre du programme du logement social de 500 à 100 unités, ajoutant qu’au titre de l’offre de logements (250.000 DH), 57.000 unités ont été réalisées jusqu’à ce jour en milieu rural, en plus de la construction de 1.470 unités dans la catégorie des logement à coût faible de 140.000 DH.
MmeBouchareb a rappelé que le ministère avait approuvé 32 conventions qui ont bénéficié à 9.686 familles rurales, d’un montant globaldépassant 280 millions de DH, avec une contribution du ministère à hauteur de 120 millions de DH, indiquant que les centres ruraux émergents font l’objet également de programmes de mise à niveaudans le cadre de la promotion du monde rural.