Uncategorized

Dans une intervention lors de la discussion des projets de lois organiques relatives aux élections :M. Moubdiî met l’accent sur la nécessité de promouvoir et de renforcer le rôle des partisLa véritablecompétition doit faire prévaloir l’intérêt de la patrie, avec ses sacralités et ses constantes

Il a souligné que le modèle de développement démocratique du Maroc a besoin de toutes les institutions et tous les citoyens, y compris les jeunes, les femmes et les Marocains du monde

Il a appelé à réfléchir à la révision des trois lois organiques relatives aux Régions, aux conseils des préfectures et des provinces et aux communes

Saliha Boujraf

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité de promouvoir et de renforcer le rôle des partis, affirmant que « la véritable compétition consiste aujourd’hui à élargir la participation politique,renforcer son attractivité des nouvelles générations, renouveler les élites et consolider les institutions,car l’espace naturel de la bataille politique est au sein des institutions, et non pas autour d’elles ou pour leur conquête ».

Dans une intervention lors de la séance plénière tenue par la Chambre des Représentants, vendredi dernier et consacrée à l’examen et à la discussion des projets de lois organiques relatifs aux élections, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a exprimé son rejet de limiter la compétition autour des règles électorales, soulignant que la véritable compétition devrait faire prévaloir l’intérêt du Maroc et de la patrie, avec ses sacralités et ses constantes.

Moubdiî a souligné, par ailleurs,que le modèle de développement démocratique du Maroc a besoin de toutes les institutions et de tous les citoyens, y compris les jeunes, les femmes et les Marocains du monde, sans exclusion d’aucune partie.

Moubdiî a ajouté que l’amélioration des lois électorales est importante, mais n’est pas une fin en soi, appelant à réfléchir à la révision des trois lois organiques relatives aux Régions, aux conseils des préfectures et des provinces et aux communes, car elles incluent des règles électorales relatives à la formation de leurs organes qui nécessitent d’être adaptées avec les amendements des lois organiques relatives à l’élection de leurs membres, ainsi que la résolution de la problématique du chevauchement des compétences entre ces collectivités territoriales.

Par ailleurs, M. Moubdiî a indiqué que le Groupe Haraki avait présenté une série d’amendements à ces textes au sein de la Commission de l’Intérieur, dont certains sont liés à la représentation des jeunes et des Marocains du monde, au quotient électoral, à l’amélioration de la campagne électorale, à la révision du mode de scrutin dans certaines communes, à l’élargissement des cas d’incompatibilité, au financement des partis et à la levée de l’interdiction des symboles nationaux dans les campagnes électorales.

M.Moubdiî a poursuivi en relevant que le Groupe Haraki a retiré certains amendements et s’est accroché à d’autres et ce, sur la base de l’expérience accumulée, de l’exercice de la politique et des revendications des citoyens eux-mêmes, mais, malheureusement, ces amendements n’ont pas été acceptées, ce qui a incité le Groupe Haraki à s’y accrocher pour les soumettre au vote. Fort heureusement, la Commission de l’intérieur a été convaincue de ces amendements, a interagi positivement et a voté à la majorité en faveur de ces amendements.

Moubdiî a affirmé, à cet égard, que« certes, nous avons retrouvé dans ces projets de lois un certain nombre de propositions incluses dans le mémorandum du Mouvement Populaire ; des propositions que nous considérons comme fondamentales et essentielles, qui renforcent le mécanisme de la démocratie, élargissent la participation et offrent des chances égales aux différents partis politiques. C’est pourquoi nous estimons que ce que nous avons proposé est en harmonie avec nos choix,les aspirations de notre pays et les exigences de l’étape actuelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page