Amzazi préside à Guelmim une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale de la femme
Saliha Boujraf
Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saaïd Amzazi, a présidé, hier dimanche à Guelmim, une cérémonie en hommage à des cadres administratifs et pédagogiques relevant des Départements de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au niveau de la Région Guelmim-Oued Noun et ce, à l’occasion de la Journée internationale de la femme,célébrée cette année sous le thème« Les femmes scientifiques à l’avant-garde des efforts de lutte contre le Covid-19 ».
A cette occasion, M. Amzazi et la délégation l’accompagnant s’est rendu à l’Institut spécialisé d’hôtellerie et de tourisme à Guelmim, où il a fait une tournée dans les différentes dépendances de cet établissement de formation.
Lors de cette cérémonie organisée par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Guelmim-Oued Noun sous le thème « Pour une école innovante, équitable, citoyenne et inclusive », et marquée par la présence notamment duMinistre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Driss Ouaouicha, du Wali de la région Guelmim-Oued Noun, M. Mohamed NajemAbhai, un hommage a été rendu aux élèves filles issus du milieu rural qui ont brillé dans leur parcours scolaire.
Amzazi a souligné à cette occasion que cette cérémonie est une reconnaissance des efforts et réalisations des femmes dans divers domaines, et plus particulièrementdu rôle majeur et actif des femmes exerçant dans le secteur de l’éducation et de la formation au niveau de la Région Guelmim-Oued Noun.
Le ministre a affirmé, par ailleurs, « cette année, nous célébrons cette Journée internationaleen ayant à l’esprit les efforts et les actions considérables qui ont été déployés et sont déployés par les femmes de l’éducation et de la formation pour contribuer à assurer la continuité pédagogique, à travers leur implication active dans l’exécutionde toutes les mesures prises par le ministère pour assurer un enseignement à distance efficient, en veillant à la fourniture de services d’éducation et de formation et à contribuer à la production de ressources numériques pour l’enseignement à distance ».
Amzazi a également salué les efforts louables déployés par la femme marocaine, en général, et la femme exerçant dans le système de l’éducation et de la formation, en particulier, à travers sa précieuse contribution à la promotion de ce systèmeet son implication active dans la mise en œuvre de la réforme de ce système, conformément aux dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Le ministre a indiqué, à cet égard, que les femmes œuvrant dans les secteurs de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur progressent à pas sûrs pour occuper la place qui leur sied au sein de la matrice des professions, comme en témoignent l’augmentation remarquable du nombre de femmes dans le métierd’enseignant par rapport à leurs confrères de sexe masculin, ainsi que l’augmentation soutenue du nombre des filles scolarisées dans les différentes régions du Royaume.
Par ailleurs, M. Amzazi a souligné que les Hautes Orientations Royales contenues dans les Discours et les Messages de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les dispositions de la constitution 2011 et les différents programmes gouvernementaux, avaient un impact majeur sur la promotion du statut de la femme au Maroc, mettant l’accent sur la volonté politique, sincère et forte, visant à concrétiser le principe d’égalité et d’équité entre les hommes et les femmes dans les différents volets de la vie quotidienne, via la ratification par le Royaume de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes “CEDAW”.
Cette cérémonie a été marquée, en outre, par la présentation de diversesséquencesponctuéespar des chants et desscènes artistiques du patrimoine hassani et amazigh, par des élèves filles appartenant à des établissements d’enseignement relevantdes directions provinciales de l’Education nationale de la Région Guelmim-Oued Noun, ainsi que par l’organisationd’une exposition féminined’art plastique.
Il est à noter que l’Institut spécialisé d’hôtellerie et de tourisme de Guelmim, visité par M.Amzazi, a été créé en 2010 et s’étend sur une superficie couverte de 7.700 mètres carrés.Sa capacité d’accueil avoisine 400 places pédagogiques et comprend plusieurs pavillons et ateliers de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie.