Uncategorized

Dans une émission radiophonique :El Rherras souligne que le Royaume a besoin des compétences de ses jeunes et appelle à ne pas les laisser entre les mains des obscurantistes et des marchands électoralistes

Il a critiqué la désaffection politique de la jeunesse qui se satisfait d’observer et de critiquer via les réseaux sociaux

AliaeRiffi

Mohamed El Rherras, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, président de la commune de Benmansour relevant de la Province de Kénitra et ancien Secrétaire d’Etat, a critiqué la persistance de la désaffection de la jeunesse marocaine par rapport à l’action politique et le fait qu’elle se contente d’observer et de critiquer via les réseaux sociaux.

El Rherras, qui était l’invité de l’émission « Avec la jeunesse »,animée par M. Mohamed Samir Raissouni sur les ondes de la Radio nationale à Rabat, a souligné que le pays a besoin des compétences de ses jeunes, que ce soit dans les circonstances exceptionnelles actuelles en raison de la pandémie du Coronavirus qui se propage dans le Royaume comme dans les autres pays du monde, qu’en temps ordinairede gestion des affaires locales et nationales.

Par ailleurs, M. El Rherras a affirmé que « la jeunesse marocaine est appelée àexercer l’action politique à travers des institutions partisanes, car il est inconcevable que les jeunes ne représentent que 1% seulement des adhérents aux partis politiques », ajoutant « il est temps que les jeunes marocains qualifiés prennent leur place, que ce soit en tant qu’élus locaux ou au sein du gouvernement, parce qu’il est impensableque l’on tolèreque les mêmes visages récidivent. Les jeunes doivent s’inscrire sur les listes électorales, voter et se porter candidats ».

Evoquant le fait que le Maroc est à la veille d’une échéance électorale, M. El Rherrasa appelé les jeunes à s’organiser au sein d’institutions partisanes afin de ne pas laisser le pays entre les mains d’obscurantistes ou de marchands électoralistes, affirmant à cet égard « il n’est pas inconcevableque la jeunessese contente de critiquer la gestion des affaires locales ou nationales sur les sites des réseaux sociaux, alors qu’ils ne sont même pas inscrits sur les listes électorales et ce, au moment où le pays a besoin de ses potentialités et de ses compétences. Les jeunes doivent prendre les choses en main pour renouveler les élites et ne pas rééditer les mêmes figures ».

El Rherras a affirmé, dans ce sens, que « l’opportunité des élections de 2021 est éminente. C’est pourquoi les jeunes sont appelés à adhérer et à participer pour qu’ils prennent leur place et ne laissent pas le pays entre les mains des obscurantistes et des marchands électoralistes ».

Il a ajouté, à cet égard, « quiconque voudrait réaliser le changement est appelé à adhérer, participer, voter et se porter candidats. Les jeunes devraient savoir que les élus sont des volontaires qui consentent des sacrifices de leur temps, leur famille, leur santé, voire de leurs poches, afin de servir l’intérêt général ».

Le dirigeant harakia également souligné que le pays a besoin des compétences de sa jeunesse, notamment au niveau des administrations des collectivités territoriales, notant que le président de la commune ne peut pas tout faire comme s’il était dans une exploitation agricole privée. Il a précisé qu’il faudrait plutôt conjuguer les efforts de toutes les composantes des collectivités territoriales et cela n’interviendra pas qu’à travers le recours aux compétences de la jeunesse ou à une formation continue, appelant les jeunes à la nécessité de renforcer le travail de réseautage dans la perspective de la préparation des échéances électorales de 2021.

Le membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a également mis l’accent surla nécessité de traiter la jeunesse comme une énergie qui impulse le développement et ce, dans le cadre de la mise à jour de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse, lancée en 2012 en concertation avec les jeunes à travers les régions du Royaume.

D’autre part, M. El Rherrasa exprimé sa fierté d’appartenir au parti du Mouvement Populaire, en le qualifiant de parti qui se renouvelle et s’adapte avec la conjoncture. Il a affirmé, dans ce sens, « je suis fier d’appartenir auparti du Mouvement Populaire, qui a saisi le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant la jeunesse et a procédé à la création de la première académie populaire pour la formation des jeunes et des organisations parallèles, voire les jeunes en dehors du parti, afin qu’il puisse être à la hauteur des défis, d’autant plus que nous vivons aujourd’hui une situation exceptionnelle à cause de la pandémie.

El Rherras a affirmé, à cet égard, que« le parti est tenu de gérer cette conjoncture, que ce soit en communiquant avec ses électeurs ou militants et avec ses associations parallèles, voire en assurant leur formation. C’est pourquoi nous avons décidé, au sein du parti du Mouvement Populaire, de créer cette académie qui fonctionnera selon des méthodes très sophistiquées et répondant à la spécificité de l’étape actuelle, notamment dans le domaine de la technologie, c’est-à-dire en s’appuyant sur la communication à distance pour que nous soyons toujours avec nos militants ».

El Rherras a indiqué que la vie en général à la lumière de la pandémie, dont nous ne savons pas quand elle prendra fin, nous oblige à nous adapter et à travailler avec les moyens actuellement disponibles, à savoir la communication à distance, et de préparer les échéances électorales 2021 d’une manière qui soit adaptée aux besoins de l’étape actuelle, affirmant dans ce sens « nous devons préparerdes compétences capables de relever le défi, tout en donnant la priorité aux jeunes au vu de ce qu’ils représentent dans la société marocaine ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page