Dans une déclaration à l’occasion de la rentrée parlementaire : Moubdiî souligné que la conjoncture actuelle dicte d’accélérer l’examen des projets et propositions de lois au service de l’intérêt suprême du pays.
Saliha Boujraf
L’ouverture de la session d’automne de la 5ème année législative de la 10ème législature interviendra,demain vendredi, dans un contexte exceptionnel prédominé par la crise sanitaire résultant de la pandémie « Covid-19 » et ses répercussions sur l’ensemble des aspects de la vie des citoyens, ce qui dicte à l’institution législative d’interagir avec les exigences économiques et sociales de cette étape délicate en innovant des solutions pratiques et réalistes.
A cet égard, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que le Parlement sera au rendez-vous avec une échéance majeure et importante lors de la session d’octobre, en particulier dans un contexte économique, social et politique qui reflète la situation difficile que traverse le Royaume en raison des répercussions de la pandémie « Covid-19 » et des effets de deux années de sécheresse successives.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la rentrée parlementaire, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné que l’échéance du projet de loi de finances de l’année 2021 sera l’occasion d’aborder un ensemble de problématiques et d’attentes résultant des répercussions de cette situation exceptionnelle, qui impose la proposition par le Parlement des alternatives possibles.
M.Moubdiî a ajouté que « le projet de loi de finances de l’année 2021 offrira l’opportunité aussi de tester la capacité et la volonté du gouvernement et de jauger dans quelle mesure il prend en considération les différents défis, attentes et problématiques sociétaux, et les traduit en une logique sociale qui dépasse la logique arithmétique étriquée ».
Par ailleurs, M. Moubdiî a indiqué que plusieurs secteurs ont été affectés par le Coronavirus, affirmant que « ces secteurs vivent actuellement une situation sans précédent et les indicateurs économiques et financiers ont connu une baisse remarquable, ce qui a eu un impact visible sur le volet social, le blocage des perspectives d’emploi et la hausse du taux de chômage à 13%contre 9,2% en 2019 ».
Moubdiî a relevé que la voie pour surmonter cette situation difficile passe par la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives au lancement du plan de relance économique, la généralisation de la couverture sociale et la réforme du secteurpublic.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a assuré, par ailleurs, que la conjoncture exceptionnelle actuelle exiged’intensifier les efforts pour accélérer l’examen d’un certain nombre de projets et de propositions de lois afin de servir l’intérêt suprême du pays, dont notamment les textes liés aux répercussions de cette pandémie et à la dynamique économique, social et juridique.
Moubdiî a attiré l’attention sur le fait que des projets de lois ont été initiés en application des Hautes Orientations Royales et concernent en particulier la couverture sociale, l’assurance de maladie obligatoire de base, la réforme du Crédit Populaire du Maroc, la réforme des établissements et entreprises publics, l’indemnité pour perte d’emploi, la définition des conditions et modalités de l’exercice du droit de grève.
En outre, M. Moubdiî a mis l’accent sur l’importance pour le Parlement de soumettre les politiques publiques à l’épreuve du contrôle et de la reddition des comptes et ce, dans le prolongement de l’approche adoptée par le Parlement en posant des questions suivies de discussions et en intensifiant le contrôle à travers les commissions et missions exploratoires.
M.Moubdiî a poursuivi que cette année sera marquée par l’adoption d’une série de lois régissant les prochaines échéances électorales, qui exigent de l’acteur parlementaire de se pencher sur leur examen minutieux, en veillant à optimiser le temps politique dans la perspective de générer des élites qualifiées pour interagir avec les défis et les enjeux qui attendent notre pays.
Moubdiî a rappelé que l’année législative coïncidera avec la présentation par la commission du nouveau modèle de développement de son rapport à Sa Majesté le Roi Mohammed VI vers la fin de cette année, indiquant que le rapport constituera une plateforme de référence pour la formulation de politiques publiques traduisant le modèle de développement qui répond aux demandes urgentes et aux besoins croissants des citoyens.
Il est à noter qu’à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 10ème législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcera un discours d’ouverture du Palais Royal de Rabat, selon un communiqué publié par le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
De leur côté, les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers ont annoncé que la présence à la séance d’ouverture de cettesession sera limitée aux membres des bureaux des deux chambres, aux présidents de groupes et groupements parlementaires et aux présidents des commissions parlementaires permanentes et ce, compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel, mondial et national, caractérisé par la propagation du nouveau Coronavirus.