Uncategorized

Dans un commentaire lu au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers : Drissi met l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la recherche scientifique et de sauver les entreprises de la faillite

Aliae Riffi:

Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a mis l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la recherche scientifique compte tenu de ses répercussions positives sur le développement et l’amélioration de l’industrialisation, affirmant à cet égard que « la focalisation sur la recherche scientifique s’impose désormais à tout le monde, notamment à la lumière de la conjoncture actuelle que vit le Maroc en raison de la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus ».

Commentant au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers la réponse apportée par M. Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, à une question centrale portant sur « les mesures sectorielles prises pour atténuer les répercussions de Coronavirus » lors de la séance des questions orales de mardi dernier à la Chambre des Conseillers, M. Drissi a salué toutes les mesures et dispositions prises pour atténuer les répercussions économiques et sociales de cette pandémie, appelant à l’intégration des entreprises touristiques, du secteur des services, de l’artisanat et des petits commerçants dans la stratégie de soutien et d’accompagnement en vue de les sauver de la faillite.

Par ailleurs, le conseiller parlementaire haraki a ajouté « vous savez que les zones marginalisées du sud-est, dont l’économie est basée sur le tourisme, l’artisanat et le cinéma, vivent désormais une réalité amère en raison des répercussions de la pandémie, appelant à accorder davantage d’attention à ces zones et à leurs populations et à accélérer l’apport d’un soutien aux petites et moyennes entreprises pour sauver leurs employés de toute crise.

D’autre part, M. Drissi n’a pas omis d’évoquer la situation épidémiologique que la ville de Ouarzazate a vécue au cours de la dernière période, affirmant à cet égard que « la ville de Ouarzazate est devenue un foyer du Coronavirus, mais grâce à l’interactivité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’appel des habitants de Ouarzazate, des équipements, des médecins, des infirmiers, du personnel médical et deux laboratoires d’analyses de laboratoire pour le dépistage du virus été dépêchés vers la ville en vue d’améliorer l’offre médicale dans la région dans sa lutte contre le virus ».

Il convient de noter que le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique a annoncé la série de mesures et de dispositions qui avaient été prises par le ministère pour faire face au nouveau Coronavirus «Covid-19», indiquant dans ce sens « au niveau du ministère, 5 plateformes ont été mises en place pour lutter contre le coronavirus, chacune étant chargée d’un dossier spécifique, y compris, par exemple, la plateforme chargée de l’approvisionnement, en coordination avec les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Agriculture et de l’administration des douanes, qui assure le suivi de l’approvisionnement en toutes matières.

Le ministre a précisé, à cet égard, « actuellement, il n’y a pas de pénurie en matière d’approvisionnement, en particulier durant le mois béni du Ramadan, où tous les denrées dont les citoyens ont besoin sont disponibles ».

Le ministre a également évoqué la question de l’approvisionnement des pharmacies avec des masques, déclarant à cet égard qu’« au cours des derniers jours, les pharmacies ont été dotées de 4,5 millions de masques chaque jour, en plus de la disponibilité de 7 millions de masques dans les plateformes de stockage ».

Concernant la fabrication de désinfectants alcoolisés, le ministre a affirmé qu’au moment du déclenchement de la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), ces matières n’étaient pas disponibles car la substance “éthanol” à partir de laquelle l’alcool est fabriqué n’était pas disponible au Maroc car la société qui la fabriquait a été l’objet d’un incendie il y a 8 mois, soulignant que le ministère a fédéré tous les efforts pour assurer le redémarrage de cette usine dans un délai record, indiquant que désormais 240 hectolitres de cette matière sont fabriqués quotidiennement.

En ce qui concerne les appareils de respiration artificielle, M. El Alamy a souligné qu’aujourd’hui, des travaux sont en cours avec des médecins pour passer à la troisième génération, indiquant qu’il sera procédé progressivement à la fabrication d’un système respiratoire de haut niveau, qui sera annoncé prochainement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page