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Amzazi souligne l’importance des technologies éducatives

 Saliha Boujraf:

 Saaïd Amzazi, ministre de de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, a mis l’accent, mardi dernier, sur l’importance de l’appropriation des technologies éducatives.

Lors d’un webinaire organisé sous le thème « De la continuité pédagogique à la résilience des systèmes éducatifs : comment apprendre et enseigner au XXIème siècle ? », dans le cadre de la coopération maroco-américaine dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et des efforts déployés par les universités marocaines en matière d’enseignement à distance, M. Amzazi a mis en exergue l’importance du partenariat établi entre l’Ambassade des Etats-Unis et le ministère, notamment à travers les programmes de l’USAID et de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

Selon un communiqué du ministère, M. Amzazi a également exposé l’expérience de l’université marocaine en matière d’enseignement à distance et a mis l’accent sur l’importance de l’appropriation des technologies éducatives.

Le ministre a ajouté, dans ce sens, « notre objectif est de mettre en place une plateforme assurant la continuité pédagogique et l’évaluation de l’apprentissage, afin de structurer ce riche portefeuille d’expériences capitalisées par les universités et de pérenniser l’enseignement à distance au Maroc ».

Il convient de noter que ce webinaire, qui a réuni plus d’une quarantaine d’experts internationaux représentant l’ensemble des universités marocaines, a été l’occasion de discuter des meilleures approches pédagogiques à adopter à l’aune de l’université marocaine de demain et au vu de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 et ses répercussions sur les modes d’apprentissage, tant du point de vue de l’enseignant que celui de l’apprenant.

Les discussions ont également porté sur l’évaluation des apprentissages, la formation des enseignants à la pédagogie numérique, la conduite du changement dans la transition digitale et l’équité et l’accessibilité aux apprentissages au profit des étudiants.

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