Uncategorized

Conclusion d’un partenariat entre le ministère de l’Education Nationale et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique

Saliha Boujraf

Une convention-cadre de partenariat a été signée, hier mardi à Rabat, entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), visant la mise en place de mesures d’économie d’énergie et le lancement d’actions de sensibilisation et de formation sur l’économie verte et l’efficacité énergétique.

En vertu de cette convention signéepar le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, M. Saaïd Amzazi, et le Directeur Général de l’AMEE, M. Saïd Mouline, l’AMEE œuvrera à l’organisation d’ateliers de sensibilisation au profit des fonctionnaires du ministères, des établissements universitaires et des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) sur l’économie verte et l’efficacité énergétique.

L’AMEE veillera aussià sensibiliser les élèves au sujet de ces deux domaines à travers différents supports de communication, en plus d’organiser des sessions de formation au profit des formateurs du ministère dans les domaines liés à l’efficacité énergétique et à l’économie verte et de soutenir le ministère dans la réalisation de diagnostics d’efficacité énergétique de ses bâtiments et de son parc automobile, tout en apportant une assistance technique et accompagnant le ministère dans la mise en œuvredes recommandations issues de ces diagnostics.

De son côté, le ministère participera à toutes les opérations liées à la mobilisation et à la sensibilisation, objet de la convention-cadre et pour laquelle une enveloppe budgétaire de 4 millions de DH a été consacrée, tout en veillant à la mobilisation des bénéficiaires.

Le ministère contribuera également à ces activités à travers la diffusiondes supports de communication sur lesthématiques de l’efficacité énergétique et de l’économie verte, en plus de la mise à la disposition de l’AMEEde toutes les données nécessaires à l’élaboration des diagnostics énergétiques.

Dans uneallocutionà cette occasion, M. Mouline a souligné que l’opérationnalisation de l’efficacité énergétique constitueaujourd’hui un outil privilégié de bonne gouvernance,outre le fait qu’elle est incontournable pour la réduction de la facture énergétique et la réalisation d’un taux de croissance verte de plus en plus significatif.

Mouline a indiqué, à cet égard, que les institutions de l’Etat doivent donner l’exemple et mettre en œuvre dans leurs propres bâtiments et services les mesures d’efficacité énergétique, soulignant qu’à travers ce partenariat, l’AMEE va accompagner le ministère en vue de lui permettre de franchir une étape supérieure dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Mouline a, par ailleurs, mis en avant les efforts déployés par l’AMEE pour accompagner le ministère dans la réalisation des diagnostics énergétiques des bâtiments universitaires et ceux relevant des administrations du ministère, et de leurs flottes de véhicules, ainsi que pour assurer la mise en œuvre des recommandations issus de ces diagnostics.

Pour sa part, M. Amzazi a affirmé que cet convention portera sur la réalisation des actions d’assistance technique, de formation et de sensibilisation au profit des formateurs du ministère pour la création de nouveaux modules de formation en relation avec l’efficacité énergétique.

Le ministre a précisé, en outre, que le volet de la formation est très présent dans ce partenariat, indiquant que l’AMEE organisera des sessions de formation pour les formateurs du ministère autour de thématiques liées à l’économie verte et l’efficacité énergétique, y compris la formation du corps des chauffeurs et des coursiers du ministère sur l’éco-conduite.

La signature de cette convention-cadre,qui s’étalera sur une durée de quatre ans renouvelable,s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique, et plus particulièrement de l’exécution du plan d’action transversal relatif à la traduction de l’exemplarité de l’Etat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page