Uncategorized

Au vu des répercussions du Coronavirus : Un parlementaire haraki appelle le gouvernement à prendre une mesure exceptionnelle pour exempter les citoyens modestes et démunis du paiement des factures d’eau et d’électricité

Saliha Boujraf

Abderrahman El Omari, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a attiré l’attention du ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, M. Aziz Rebbah, au fait que de nombreux citoyens ont récemment été surpris par les montants élevés des factures d’eau et d’électricité.

El Omari a affirmé, à cet égard, « nous souhaitions que les citoyens modestes et démunis soient exemptes du paiement des factures d’eau et d’électricité en raison de l’interruption de nombreuses activités professionnelles à cause des répercussions de la propagation du Coronavirus, mais c’est l’inverse qui s’est produit, car de nombreux citoyens ont été surpris par les montants élevés des factures d’eau et d’électricité.

Commentant la réponse apportée par M. Rebbah lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, le député parlementaire haraki a appelé à la prise d’une mesure exceptionnelle au profit des citoyens issus des classes moyennes et pauvres, d’autant plus que nous sommes à l’approche de l’Aïd Al-Adha et la rentrée scolaire par la suite ; lesquelles occasions épuisent les ressources des citoyens, en particulier ceux qui sont modestes ou démunis, en particulier durant cette phase de lutte contrela pandémie du Coronavirus.

Par ailleurs, M. El Omari a salué les efforts déployés par le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, en coopération avec les différentes autorités, pour satisfaireles besoins du Maroc en produits énergétiques tout au long de la crise du Coronavirus, marquée par la période de confinement sanitaire et par la déclaration de l’étatd’urgence sanitaire, et plus particulièrement les besoins en gaz butane objet de la consommation des ménages.

El Omari n’a pas omis, en outre, de s’interroger sur la suspension du programme d’électrification dans de nombreuses provinces, y compris la Province de Chefchaouen, ainsi que sur le sort del’électrification des autres maisons et petits douars dans le cadre de ce programme, appelant à l’accélération de la mise en œuvre de la 3ème phase du programme d’électrification globale pour le monde rural, ainsi qu’à la généralisation de l’approvisionnement en eau potable et en eau d’abreuvement du bétail, en plus des mesures prises pour enlever les poteaux électriques qui menacent de tomber et qui constituent un danger pour les citoyens.

Par la suite, le député parlementaire haraki s’est interrogé sur la stratégie du gouvernement en matière de traitement des perturbations du marché international des hydrocarbures pour qu’elles n’affectent pas négativement l’économie marocaine en général et le citoyen marocain en particulier.

El Omaris’est également interrogé sur la stratégie du gouvernement pour garantir la sécurité énergétique et réduire la dépendance énergétique, à travers notamment le renforcement de l’encouragement des énergies alternatives et l’élargissement des capacités de stockage et de raffinage.

El Omari a relevé, à cet égard, que le consommateur marocain n’a pas profité de la baisse mondiale des prix des hydrocarbures, ajoutant que les prix actuels de vente à la pompe sont élevés, alors qu’ils devraient être bien plus inférieurs.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page