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Amzazi souligne que le ministère de l’Education nationale a adopté de nombreuses approches pour lutter contre le phénomène de violence scolaire

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a affirmé, vendredi à Rabat, que le Département de l’Education nationale a adopté de nombreuses approches pour lutter contre le phénomène de violence scolaire.

Intervenant lors d’une journée d’étude sur « Les violences du genre », organisée à l’initiative de la Chaire Académique Lalla Meryem pour la Femme et l’Enfant, sous le patronage d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, M. Amzazi a précisé que ces approches concernent le renforcement des capacités institutionnelles de toutes les structures du ministère, qu’elles soient centrales, régionales ou locales, à travers la création de cellules d’écoute et de médiation dans les établissements scolaires et de centres régionaux et provinciaux de suivi de la violence en milieu scolaire.

Le ministre a ajouté que ces approches sont basées sur l’institutionnalisation de la coordination avec les autres parties prenantes et la conclusion de conventions et de partenariats avec des organisations internationales et des associations de la société civile aux niveaux régional, provincial et local.

Amzazi a souligné, par ailleurs, qu’afin d’instaurer une école citoyenne et responsable, le une approche éducative et pédagogique a été mise en place, visant à adopter des mécanismes de fonctionnementà même de favoriser l’éducation des jeunes aux valeurs de coexistence, d’ouverture, de citoyenneté, de civisme, de solidarité et du respect d’autrui, que ce soit par le biais des contenus des programmes scolaires, le développement d’un “kit pédagogique” pour la formation des formateurs sur la base de l’apprentissage par les paris, élaboré en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), ou encore par la mise en place du portail “Marsad” relatif au suivi de l’évolution du nombre de cas de violence scolaire.

Le ministre a ajouté que cette approche concerne la généralisation des cellules d’écoute, de médiation et de lutte contre la violence dans les établissements scolaires et la conception et le développement du kit de lutte contre la violence en milieu scolaire, indiquant que le ministère s’emploie à soutenir et institutionnaliser la vie scolaire et les activités parascolaires en créant et accompagnant plusieurs clubs éducatifs dans les établissements scolaires.

Amzazi a noté que le ministère a également œuvré à l’adoption d’une procédure administrative coercitive à laquelle il est fait recours en cas de besoin, visant à prendre les mesures administratives appropriées prévues par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le ministre a noté que malgré les efforts déployés pour prévenir et lutter contre ces phénomènes odieux, à travers plusieurs actions et partenariats,cette lutte requiert davantage de coordination, de vigilance et de mobilisation des familles, des départements gouvernementaux, des institutions et des organisations de la société civile concernés, ainsi que des médias audiovisuels et électroniques.

Amzazi a estimé que le renforcement de la coordination, de la vigilance et de la mobilisation est d’autant plus requises au vudu développement exponentiel de nouveaux moyens de communication, porteurs de valeurs différentes et difficilement contrôlables et maîtrisables, afin que l’école marocaine puisse assumer pleinement le rôle éducatif et pédagogique qui lui est assigné.

Le ministre a poursuivi que l’appropriation par les jeunes de la culture de citoyenneté et leur attachement à ses valeurs et concepts représente le “système immunitaire” de la société, ce qui permet à cettecatégorie de faire face aux courants destructeurs,intrus dans notre société sous divers masques, et la doted’une conscience suffisante pour y faire face et assumer ses responsabilités nationales et sociétales.

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