Uncategorized

Amzazi réaffirme le soutien du Maroc au développement de l’éducation dans le monde arabe

Saliha Boujraf:

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé que le Royaume du Maroc a adopté une position favorable vis-à-vis du document sur le développement de l’éducation dans le monde arabe.

Ce document a été recommandé par les ministres de l’éducation des Etats arabes lors d’une visioconférence organisée, mercredi dernier, par le ministère de l’Enseignement au Royaume d’Arabie Saoudite et ce, après en avoir discuté ce document et examiné les moyens de développer et d’améliorer le système éducatif dans la région.

Lors de sa participation à cette réunion, M. Amzazi a précisé que le Royaume appuie l’adoption dudit document compte tenu de la compatibilité de son esprit et de la convergence de son contenu avec les dispositions de la loi cadre n° 17-51 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, à la mise en œuvre desquelles Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière.

Amzazi a indiqué, à cet égard, que les principales manifestations de cette compatibilité et convergence consistent dans son appel au développement de l’enseignement à distance en tant que mode complémentaire à l’enseignement en présentiel, ainsi que son assimilation des changements rapides et des transformations numériques comme l’un des outils pour parvenir à la société de la connaissance et sa capacité à relever les défis de la mondialisation et à s’engager dans un monde marqué par la concurrence et le développement socio-économique.

Amzazi a ajouté que ce document prévoit également la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances en vue de la généralisation d’un enseignementinclusif et solidaire, la garantie du droit d’accès de tous à l’éducation et à la formation, la poursuite des efforts visant à lutter contre l’abandon scolaire et à réduire les disparités sociales, l’activation pour réunirles conditions à même de favoriser l’éradication de l’analphabétisme, la réorganisation et la restructuration du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la réforme de l’enseignement supérieur et la promotion de la recherche scientifique et technique et de l’innovation.

Amzazi a relevé, en outre, que ce document met l’accent également sur l’instauration d’un modèle pédagogique orienté vers l’intelligence, qui développe le sens critique, l’ouverture et l’innovation et éduque à la citoyenneté et aux valeurs universelles.

Un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué, par ailleurs, que M. Amzazi a affirmé que tous ces nobles objectifs consistant en la promotion de l’individu et le progrès de la société sont recherchés également par la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui est en ligne avec la vision stratégique du système d’éducation et de de formation 2015-2030.

Le ministre a présenté, à cette occasion, plusieurs propositions au nom du Royaume du Maroc, en vue d’enrichir ce document qui a été approuvé par la conférence, estimant que ce document constitue une pierre angulaire dans la construction d’un citoyen arabe exemplaire et apporte des réponses aux différentes problématiques auxquelles est confrontée le système éducatif dans les différents pays de la région, y compris le système éducatif marocains, et ce, en mettant l’accent surla garantie de la qualité à tous les stades de l’enseignement, depuis la petite enfance et jusqu’à l’enseignement universitaire et au-delà, sans pour autant négliger le rôle de la formation de base et continue.

D’autre part, M.Amzazi a appelé, lors de cette réunion, à la mise en placede systèmes éducatifs arabes adaptésaux développements technologique et numérique, afin d’assurer un enseignement continu, inclusif et de qualité pour tous, en particulier à la lumière de la conjonctureexceptionnelle que traverse le monde en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus.

Ce document, qui a été élaboré par le Parlement arabe et qui énonce des recommandations pour le développement de l’enseignement dans la région, vise à instaurer des systèmes éducatifs arabes de haute qualité, qui soient à la hauteur de la concurrence mondiale et capables d’assimiler les changements récents dans le domaine de l’enseignement tous stades confondus, à améliorer la position de la recherche scientifique et à accompagnerles développements de la société du savoir et de la révolution des communications et des technologies de l’information.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page