Lors de la tenue de la session ordinaire du Comité de supervision et de contrôle de la Région Fès-Meknès : Laenser met l’accent sur l’importance de soutenir les entreprises
Affectation de crédits budgétaires de près d’un milliard de DH pour l’exécution de projets de développement
Saliha Boujraf:
La Région Fès-Meknès a affecté des crédits budgétaires d’environ un milliard de DH à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) afin de réaliser une série de projets de développement dans la Région Fès-Meknès.
Intervenant lors de la tenue, ce mardi à Fès, d’une session ordinaire du Comité de supervision et de contrôle de la Région Fès-Meknès, à laquelle a pris part le Wali de la Région, M. Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès, a souligné que cette session ordinaire intervient dans des conditions économiques difficiles, marquées par le fait que de nombreuses entreprises ont été impactées par la pandémie, précisant que l’objectif de cette session est de déterminer le budget, de réaffirmer la nécessité de la rationalisation des dépenses, de donner la priorité aux projets nécessaires et de relancer la dynamique économique dans la région.
Par ailleurs, M. Laenser a souligné qu’en dépitdes difficultés économiques que connaît le Maroc, en général, et la Région Fès-Meknès, en particulier, il est impératif de préserver les opportunités d’emplois et de soutenir les entreprises pour relancer l’économie, notant que cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Régional (PDR) qui sera entaméevers la fin de cette année et que l’AREP sera un outil essentiel de l’exécution des projets de développement qui y sont inscrits.
De son côté, le Directeur de l’Agence régionale d’exécution des projets, M. Youssef Ziani, a affirmé, dans une déclaration en marge de la session ordinaire du mois de septembre du Comité de supervision et de surveillance, que ces projets couvrentlesroutes (70%), l’eau potable (20%) et le secteur de l’électrification rurale (10%).
Ziani a ajouté que les travaux de 30% de ces projets de développement ont été achevés, 50% sont en cours de réalisation et 20% sont en phase d’étude, indiquant que l’AREP supervise tous les projets programmés par la Région, directement ou indirectement, et ce, à travers le transfert des dotations budgétaires consacrées par la Région à ces projets à l’AREP, qui réalise toutes les études et supervise les opérations de suivi et de réalisation des projets ou le transfert desdites dotations budgétaires aux partenaires à charge pour l’AREP d’assurer le suivi de l’exécution des projets.
Lors de cette réunion, ont été présentés les conclusions du rapport du Contrôleur d’Etat auprès de l’AREP au titre de l’année 2019, les étatsfinanciersde l’année 2020, le projet du budget de l’AREP pour l’année 2021 et les projets dont la réalisation a été supervisée par l’AREP au cours de la période 2017-2020.