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Amzazi : Plus de 140.000 élèves de l’enseignement privé ont transité vers l’enseignement public au titre de l’année scolaire courante

Saliha Boujraf:

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, lundi dernier à Rabat,que 140.250 élèves ont quitté les établissements d’enseignement privés pour rejoindre ceux du public au titre de l’année scolaire 2020-2021, contre 52.000 l’année précédente.

Dans sa présentation du projet de budget de son ministère au titre de l’année 2021 devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, M. Amzazi a souligné que 68 établissements d’enseignement privés ont fermé leurs portes et déclaré leur faillite au titre de l’année scolaire actuelle et ce, à cause des répercussions de la crise de la pandémie « Covid-19 ».

Le ministre a poursuivi que « le nombre des élèves de l’enseignement privé s’élèveà1.042.620 élèves, répartis sur 5.828 établissements d’enseignement », notant que 3.038 établissements ont été visités par les commissions d’inspection et de contrôle.

Amzazi a indiqué, dans ce sens, que 10.340 autorisations ont été octroyées aux cadres pédagogiques exerçant dans le secteur public pour travailler dans les établissements d’enseignement privé.

Concernant le programme d’action 2021 relatif au développement et à la diversification de l’enseignement privé, le responsable gouvernemental a souligné que le nombre des établissements d’enseignement privés devrait s’élever à 6.370 établissements, tandis que le nombre des élèves dans ces établissements devrait dépasser un million d’élèves et la part du secteur de l’enseignement privé avoisiner 11%.

Par ailleurs, M. Amzazi a affirmé que la réforme du système d’éducation et de formation et l’amélioration de ses performances est une priorité nationale qui ne peut être reportée, relevant que le projet de budget du ministère a été décliné en rubriques correspondant aux projets de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le ministre a ajouté que ces projets ont été développés dans le cadre d’un portefeuille de 19 projets stratégiques, allant de la généralisation de l’enseignement préscolaire au soutien de la recherche scientifique et de l’innovation, notant que ces projets constituent la feuille de route que le ministère œuvrera à mettre en œuvre jusqu’en 2030 et ce, conformément à la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation.

Amzazi a indiqué, en outre, que le projet de budget du ministère s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi organique des finances 2021-2023 et permettra de garantir la continuité de la mise en œuvre des différentes mesures et dispositions de la réforme.

S’agissant duDépartement de l’Education nationale, le ministre a souligné que les postes budgétaires créés au titre de l’année 2021 atteindront 17.344, dont 15.000 dédiés aux enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), 2.000 postes pour les cadres spécialisés en économie, administration et soutien pédagogique et 344 postes pour les lauréats du cycle d’agrégation.

Concernant le projet d’amélioration de l’enseignement préscolaire et d’accélération de la cadence de son exécution, M. Amzazi a indiqué que le plan d’action de l’année 2021 prévoit l’inscription de 140.000 nouveaux enfants, l’ouverture de 52.000 classes de l’enseignement préscolaire tous types confondus et la réalisation d’un taux de scolarisation avoisinant 79%. Il a précisé, dans ce sens, que ce plan d’action prévoit aussi l’augmentation du taux des enfants inscrits dans l’enseignement public parmi le total des enfants inscrits dans l’enseignement préscolaire pour s’élever à 33%, l’accélération du rythme de formation des éducateurs et éducatrices et la création de 77 centres de ressources.

Pour ce qui est de l’élargissement de l’offre scolaire, le ministre a affirmé que 122 établissements d’enseignement devraient être créés en 2021 dans les milieux urbain et rural, en plus de la mise en place de 26 internats et de 45 écoles communautaires.

D’autre part, M.Amazzi a abordéles projets de développement d’un système de soutien social équitable et efficace, de garantie de l’accès des élèves, des stagiaires et des étudiants en situation de handicap ou à besoinsspécifiquesà la scolarisation, degarantie de la scolarisation de rattrapage,d’amélioration de l’efficacité de l’éducation non formelle, demise à niveau intégrée des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique, de développementdu modèle pédagogique, de renouvellementdes métiers de l’éducation, d’améliorationde la gestion des parcours professionnels, d’amélioration de la qualité de la vie scolaire et universitaire, de promotiondes sports scolaires et universitaires et d’amélioration et de développementdu système d’évaluation, du soutien scolaire et des examens.

Evoquant le Département de la Formation professionnelle, le ministre a souligné que le plan d’action prévoit le parachèvement de la construction des cités des métiers et des compétences dans six régions, le lancement de la construction des cités restantes, la mise en place d’un cadre légal et réglementaire régissant ces cités et l’ouverture progressive de ces structures. M. Amzazi a indiqué, dans ce sens, que le premier lot (2021-2022) concernera les régions de l’Oriental, du Souss-Massa et de Laâyoune-Sakia El Hamra, tandis que le deuxième lot (2022-2023) concernera les régions de Beni Mellal-Khenifra, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Drâa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.Le ministre a fait savoir que le troisième lot (2023-2024) concernerales régions restantes.

Amzazi a précisé, par ailleurs, que les projets programmés dans le secteur de la formation professionnelle concerneront des villages d’accompagnement et de formation dans le monde rural, indiquant qu’il sera procédé, durant l’année 2021, à la création de 20 villages d’accompagnement et de formation dans les zones rurales et péri-urbaines.

 

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