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Amzazi : Les effets de la suspension des études sur les élèves sont plus dangereux que le Coronavirus

AliaeRiffi:

Saaïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, a affirmé, ce mercredi, que le report de la rentrée scolaire et universitaire ne pourrait être envisagé compte tenu de l’évolution imprévisible de la situation épidémiologique dans le Royaume.

Le ministre a noté, à cet égard, que les effets de la suspension des études sur les élèves sont plus dangereux que le Coronavirus lui-même, se référant dans ce sens à des études internationales, y compris une étude réalisée par les Nations-Unies, car la suspension des études durant la période estivale contribue à elle seule à une diminution de 30% des acquis scolaires.

En réponse aux questions des députés parlementaires lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, M. Amzazi a précisé que « le report de la rentrée scolaire n’est pas chose aisée, d’autant plusque la situation épidémiologique dans notre pays est imprévisible », ajoutant « devons-nous reporter la rentrée scolaire d’un mois, de deux mois ou de 6 mois ? Quel en sera l’impact sur les élèves ? Où iront-ils passer leur temps, à la maison ou sortiront-ils dans les rues ? Seront-ils protégés du virus ? »

Par ailleurs, le ministre a souligné que la conjoncture requiert une gestion sage et équilibrée de la prochaine rentrée scolaire, mettant en avant les raisons qui ont poussé le ministère à prévoir les deux modes d’enseignement à distance et d’enseignement en présentiel lors de la prochaine rentrée scolaire. Il a affirmé, dans ce sens, que « dans les zones qui connaissent une propagation de l’épidémie, l’enseignement en présentiel ne peut pas avoir lieu, mais cela n’empêchera pas la rentrée scolaire ».

Amzazi a poursuivi que l La formule de l’enseignement à distance ou de l’enseignement en présentiel ne peuvent pas être imposées à tous les citoyens, car nous sommes tenus de respecter un système de santé en vigueur », indiquant que « la décision éducative à la lumière de la pandémie n’est plus purement pédagogique. Il s’agitd’une décision pour la gestion d’une crise, car nous sommes en crise et non pas dans une situation ordinaire.Ainsi, le ministère ne devrait pas être blâmé s’il n’a pas mis en place un concept à 100% pédagogique, car la décision est liée à l’atteinte de l’objectif de la préservation de l’ordre public ».

Le ministre a appelé les parents et tuteurs d’élèves, les enseignants et les cadres pédagogiques à faire preuve de solidarité pour assurer la réussite de la rentrée scolaire, eu égard que la question éducative est une affaire collective, qualifiant de « sage » la décision prise par le ministère d’adopter l’option de l’enseignement à distance et celle de l’enseignement en présentiel pour les élèves dont les parents exprimeront le choix de cette formule ».

Amzazi a ajouté, dans ce sens, que « les parents qui travaillent peuvent choisir la formule de l’enseignement en présentiel. Le ministère assumera la responsabilité d’accueillir les élèves qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux technologies si leurs familles choisissent l’enseignement en présentiel », indiquant que les zones indemnes du virus peuvent adopter un enseignement en présentiel à 100% si les familles le souhaitent.

Le ministre a attiré l’attention, en outre, sur le fait que le Maroc vit, à l’instard’autres pays du monde, une situation exceptionnellement difficile en raison de l’épidémie du Coronavirus, soulignant que « personne ne dispose aujourd’hui d’une vision précise de l’évolution de la situation épidémiologique, ce qui nous oblige tous à affronter cette situation en transcendant les méthodes classiques ».

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