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Amzazi : Le Maroc a réagi de manière « très précoce » à la pandémie du« Covid-19 »

Saliha Boujraf

Saaïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a souligné que le Maroc, à l’instar de nombreux pays du monde, a réagi de manière « très précoce » à la pandémie du « Covid-19 » et ce, en décrétant la suspension de l’enseignement en présentiel dès l’apparition des premiers cas dans le Royaume en mars dernier.

Lors d’une intervention à l’occasion du Sommet mondial sur l’éducation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), hier jeudi à Rabat, le ministre a précisé que « face à l’impérieuse nécessité de maintenir à tout prix une continuité pédagogique pour dix millions d’élèves et d’étudiants, des efforts colossaux ont été déployés pour pouvoir remplacer cet enseignement en présentiel par un enseignement à distance ».

Amzazi a indiqué, à cet égard, que cette action a été déclinée sous différentes formes, notamment des plateformes pédagogiques numériques et des classes virtuelles, notant que le Maroc a eu recours également à des cours enregistrés et retransmis par la télévision et la radio pour permettre aux élèves n’ayant pas accès à l’enseignement à distance de pouvoir poursuivre leur scolarité.

Amzazi a ajouté que le ministère a également élaboré des livrets scolaires qui ont été distribués gracieusement à ces élèves, relevant que la crise du « Covid-19 » a créé des inégalités d’apprentissage entre les élèves ; lesquelles inégalités sont en cours d’évaluation par le ministère de tutelle.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que « cette crise nous a offert l’opportunité de pouvoir expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, notamment en adoptant des classes à effectifs réduits, en développant l’auto-apprentissage, en intégrant les technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement et en reconsidérant le rôle de l’enseignant en tant que facilitateur, orientateur et encadrant ».

Amzazi a assuré, en outre, que cette expérience a mis en exergue l’importance du rôle de la famille dans l’encadrement de l’enfant, indiquant que ces expériences vont permettre au Royaume de développer un modèle d’école plus résiliente, plus inclusive et plus collaborative.

 

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