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Amzazi : La réussite de la réforme de l’éducation est tributaire de l’appropriation collective de ses projets stratégiques

Saliha Boujraf

Saaïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a souligné, hier samedi à Oujda, que relever les défis de la réforme de l’éducation au niveau de la Région de l’Oriental demeure tributaire de l’appropriation collective des projets stratégiques de cette réforme.

Intervenant lors d’une rencontre régionale de coordination avec les autorités locales, les élus et les partenaires sur les projets stratégiques pour l’activation des dispositions de la loi-cadre n° 57.17 relative à la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, M. Amzazi a mis l’accent sur l’importance du développementdes mécanismes d’intervention, du renforcementdes canaux de coordination et de garantie de la convergence entre ces projets et les différents programmes de développement local.

Le ministre a assuré que lesDépartements de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle au niveau de la Région de l’Oriental disposent d’une feuille de route précise, à même de définir les priorités de cette étape, appelant l’ensemble des acteurs et des partenaires à faire preuve de la plus haute mobilisation individuelle et collective pour réussir la réforme et réaliser ses objectifs dans les délais impartis, eu égard au fait que cette réforme constitue une priorité nationale et une responsabilité partagée.

Le ministre a également passé en revue les mécanismes en cours de développement pour la mise en œuvre de cette réforme, consistant notamment en la mise en place d’un système de pilotage, de suivi et d’évaluation des projets et l’élaboration d’un portefeuille de projets nationaux pour l’activation des dispositions de la loi-cadre.

Amzazi a indiqué que ce portefeuille de projet s’articule autour de trois domaines stratégiques, à savoir l’équité et l’égalité des chances, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation et la gouvernance du système et la mobilisation.

Le ministre a précisé qu’au total 19 projets nationaux ont été retenus, se déclinant au niveau régional en 18 projets pour le Département de l’Education nationale, 16 projets pour le Département de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique et 13 projets pour le Département de la Formation professionnelle.

Amzazi a indiqué que parallèlement à ce processus stratégique, le ministère de tutelle a lancé un processus législatif et réglementaire en vue d’adopter un arsenal juridique, qui est en cours de préparation et sera soumis prochainement à l’approbation du gouvernement et du Parlement, notant que la réforme profonde du système éducatif est un chantier qui ne peut être reporté, même durant les circonstances de la pandémie.

De son côté, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Driss Ouaouicha, a salué les réalisations de l’Université Mohammed 1erd’Oujda, qui couvre les différentes spécialités et contribue à la formation de cadres de haut niveau, à même de participer au processus de développement aux niveaux régional et national.

Ouaouichaa ajouté que cette université renforce actuellement son déploiement au niveau régional avec, entre autres, des projets d’annexes universitaires à Taourirt et Berkane et d’un complexe universitaire à Nador ; des projets à même de permettre à cette université de répondre à la demande grandissante sur l’enseignement supérieur dans la région et de contribuer à la diversification de l’offre d’enseignement.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d’exposés par des responsables régionaux des Départements de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, portant sur les projets régionaux prévus pour chacun de ces départements dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17.

A cette occasion, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat liant l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental avec la Délégation régionale de la Jeunesse et des Sports, le Centre national Mohammed VI des handicapés (Section régionale d’Oujda) et l’Institut français d’Oujda.

Ces conventions portent, respectivement, sur la création de filières « Sport-Etudes » au niveau du lycée Omar Ibn Abdelaziz (Oujda), l’amélioration de l’offre scolaire pour les élèves en situation de handicap dans la Région de l’Oriental et le renforcement de la coopération dans des domaines liés notamment aux matières non linguistiques, à l’enseignement préscolaire et à la production de ressources numériques.

Il est à signaler quecette rencontre régionale de coordination s’est déroulée en présence du Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouad El Jamai, des Gouverneurs des Provinces de la Région, des responsables centraux et régionaux des Départements de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, d’élus et de partenaires institutionnels.

 

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