Uncategorized

Amzazi : Aucun centime du fonds duCoronavirusn’a été destiné aux écoles privées et la question de l’assurance sera tranchée

Saliha Boujraf

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, a affirmé que son ministère a tenté une médiation entre les établissements d’enseignement privés et les familles dans le dossier des frais de scolarité.

Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, tenue ce mardi à Rabat, M. Amzazi a ajouté qu’un grand nombre de familles attendaient que le ministère prenne une décision imposant aux écoles privées de réduire les frais de scolarité de 50% durant la période de confinement sanitaire pour tous les Marocains,précisant que « cela n’est pas possible, car ces établissements sont tenus également de payer des impôts à l’Etat ».

Le ministre a poursuivi que « jusqu’à ce jour, aucun centime du fonds du Coronavirus ou de la CNSS n’a été destiné aux établissements d’enseignement privés, relevant toutefois que certaines catégories des employés de ces établissements souffrent de vulnérabilité, à savoir les chauffeurs, les accompagnatrices et les puéricultrices qui n’ont pas travaillé durant cette période.

Dans ce sens, M. Amzazi a annoncé qu’un autre arrêté conjoint a été pris avec le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre du Travail, indiquant que cet arrêté qui n’a pas encore été publié prévoit de faire bénéficier ces catégories vulnérables des indemnités versées par le fonds du Coronavirus.

Et en ce qui concerne l’assurance, le ministre a promis un règlement de cette question, indiquant que les consultations menées par le ministère à cet effet lui ont permis de connaître les prix de l’assurance et qu’il n’est plus possible de demander à une famille de payer 1.000 DH comme frais d’assurance.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page