Activités du secrétaire général

M. Laenser : Les accords signés entre le Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël auront un impact positif sur toutes les régions du Royaume

SalihaBoujraf:

Le Président de l’Association des Régions du Maroc, M. Mohand Laenser, a affirmé que les accords et conventions signés entre le Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël auront un impact positif sur toutes les régions du Royaume, y compris les Provinces du Sud.

Dans une déclaration àla presse à l’issue d’une visioconférence avec le ministre de l’Intérieur, tenue hier mercredi et consacrée au suivi de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, M. Laenser a souligné que ces accords et conventions impacteront positivement toutes les régions du Royaume, y compris les régions du Sud dans le cadre de l’initiative d’autonomie, qui est reconnue par les grandes puissances mondiales comme étant l’unique solution au différend autour du Sahara marocain. 

Au cours de cette rencontre, les présidents des régions ont exprimé leur soutien aux derniers développements qu’a connus le dossier du Sahara, suite aux entretiens téléphoniques entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’une part,et le président américain Donald Trump et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, d’autre part.

Le Président de l’Association des Régions du Maroc a souligné, par ailleurs, que « tous les présidents des régions ont évoqué ce nouvel aspect des relations du Maroc avec les Etats-Unis et l’Etat d’Israël, indiquant qu’il s’agitd’un retour vers une situation qui prévalait auparavant ».

Laenser a indiqué, en outre, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre le ministre de l’Intérieur et le Président de l’Association des Régions du Maroc, ajoutant que cette rencontre a été consacrée à l’examen des questions liées au fonctionnement des régions et à l’état d’avancement du chantier de la régionalisation avancée au Maroc, ainsi qu’aux préparatifs pour un déploiement à plus large échelle de cette régionalisation avancée en 2021, avec des attributions et des prérogatives plus importantes pour les présidents des régions ».

Il est à noter que la visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau au Maroc, mardi dernier, a été couronnée par la publication d’une déclaration commune inaugurant une nouvelle ère dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël.

A cette occasion, le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique ont signé également deux accords de coopération portant sur la relance des investissements au Maroc et en Afrique, dont un mémorandum d’entente prévoyant la fourniture d’un appui financier et technique,moyennant une enveloppe financière de 3 milliards de dollars,aux projets d’investissements privés qui seront réalisés au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires marocains.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page