Suivi du projet de dédoublement de la route au centre des entretiens de M. Laenser avec une délégation du « Forum des compétences de la Province de Taounate »
Zineb Abou-Abdellah:
Mohand Laenser, Président du Conseil de la RégionFès-Meknès et Président de l’Association des Présidents des Régions du Maroc, a reçu, mercredi dernier, une délégation du « Forum des compétences de la Province de Taounate » et ce, dans le cadre du suivi du projet de dédoublement de la route nationale n° 8 reliant Fès et Taounate.
A cette occasion, le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès a présenté un exposé détaillé sur le processus de développement de ce projet qui remonté 2016, les étapes qu’il a franchies et les contraintes auxquelles il a été confronté, affirmant que « ce projet est l’une des priorités du Programme de développement régional (PDR) ».
Le Président de l’Association des Présidents des Régions du Maroc a ajouté qu’il s’agit d’un projet national important auquel le Conseil de la Région Fès-Meknès a consacré 485 millions de DH.
Par ailleurs, M. Laenser a souligné qu’il y a une continuité dans le processus de réalisation de cet équipement public vital, précisant que personne ne peut se dédouaner de ses responsabilités s’agissant d’accélérer sa mise en œuvre, d’autant plus que ce projet constitue désormais la préoccupation de tous les élus, les acteurs locaux, voire la société civile.
Dans ce sens, M. Laenser a exprimé son optimisme quant à la possibilité d’accélérer la cadence de réalisation de ce projet, d’autant plus que tous les partenaires sont disposer à aller de l’avant pour le parachever dans un laps de temps n’excédant pas au maximum 5 ans, évoquant à cet égard l’engagement de toutes les parties contribuant à ce chantier et leur conviction de son importance aux niveaux provincial et régional, voire national.
Pour sa part, M. Driis El Ouali, Coordinateur général du « Forum des compétences de la Province de Taounate », a soumis une pétition appelantau dédoublement de la route nationale reliant Fès et Taounate (73 km), qui a été signée,dans un court laps de temps,par 1.267 cadres et personnalités, femmes et hommes natifs de la provinceet résidant au Maroc et à l’étranger du pays, affirmant que « le projet est resté suspendu pendant plus de sept ans, sachant qu’il constitue une revendication vitale des habitants de Taounatedepuis des années ».
El Ouali a ajouté que l’axe routier susmentionné a connu une évolution remarquable ces dernières années, notant que trafic à son niveaus’élèveà plus de 7.500 véhicules par jour et quece trafic doubledurant les jours de pointe et les jours fériés pour atteindre 15.000 véhicules par jour. Il a indiqué, à cet effet, que cette situation constitue la cause principale d’accidents de la circulation mortels, avec les tragédies sociales qu’ils engendrent.
Par ailleurs, les autres interventions de la délégation ont mis l’accent sur le grand rôle économique et social que peut jouer cet axe routier, qui constitue un trait d’unionentre Taounateet les autres provincesavoisinantes, notant que le projet constitue une valeur ajoutée qualitativeà même de renforcer l’ouverture de la Province de Taounatequi dispose d’importants atouts touristiques nécessitant un soutien.
Les intervenants ont exprimé leur aspiration à accélérer le rythme des travaux et ce, afin d’éviter tout retard qui risqueraitd’affecter négativement le développement de la Province de Taounate.
Il convient de noter que M. Driss El Ouali, Coordinateur général du « Forum des compétences de la Province de Taounate », a exposé un bref aperçu sur le Forum, ses objectifs, ses activités et ses initiatives, précisant que le Forum a été créé à la mi-janvier 2020 et qu’il s’agit d’un réseau de personnalités, de cadres et d’acteurs originaires de la Province de Taounate et résidant au Marocet à l’étranger, dont le but de jeter des ponts de communicationentre les natifs de la province et de contribuer aux plaidoyers pour lever les contraintes qui entravent son développement.
Il est à noter que la délégation du « Forum des compétences de la Province de Taounate » comprenait M. Kamal El Omari (député parlementaire et Vice-président de la commune Bouârouss-Tissa), M. Ahmed Gouitaâ (ancien Secrétaire général du ministère de la Culture et membre du Conseil de la Région Fès-Meknès-), MmeLatifa Tricha (ancienne Secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur), MmeFatima MaziKaîima (ancienne députée parlementaire et médecin), M. Abdel-IlahEl Bouzidi (ancien président d’arrondissementà Rabat et avocat au Barreau de Rabat), MmeIkramEl Azraq (journaliste accréditée au Maroc), M. Saïd Fekkak (directeur de la Fondation Hassan II des fonctionnaires du ministère de la Santé), M. Mohamed Cherradi (ancien directeur central au ministère de la Santé et médecin), M. AbdessalamTaîimi (ingénieur et directeur d’une entreprise à Casablanca), M. Saïd El Ghouli (cadre au ministère des Affaires étrangères) et M. Driss El Ouali(conseiller à la Chambre des Représentants et journaliste).