Uncategorized

Région Fès-Meknès : Approbation, fin septembre, de 100 projets d’investissement d’une valeur de 4,2 milliards de DH

Saliha Boujraf

100 projets, totalisant un investissement d’environ 4,2 milliards de DH, ont été approuvés au cours des neuf premiers mois de 2020 par la Commission régionale unifié d’investissement au niveau de la Région Fès-Meknès.

Le Directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, M. Yassine Tazi, a prévu,hier mercredi à Fès, dans sa présentation du bilan des réalisations du CRI lors de la 2ème session de son conseil d’administration, tenue sous la présidence du Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, que ces projets permettront de générer 9.200 opportunités d’emplois.

Tazi a souligné que le bilan des réalisations a été marqué par l’organisation de la caravane numérique « Microlabs » qui a permis d’accompagner plus de 150 porteurs de projets au niveau de la région dans le cadre du programme « Inteleka », le développement de la zone industrielle dénommée auparavant « Cotef » avec un investissement prévisionnel de 370 millions de DH et 4.000 emplois générés et l’élaboration d’une feuille de route pour la relance économique dans le cadre du Comité régional de veille économique.

Par ailleurs, le Directeur général du CRI de Fès-Meknès a présenté les nouvelles applications de la plateforme numérique « CRI-Invest » qui atransformé la relation avec les investisseurs à travers la fourniture de nombreux services, tels que les informations, l’obtention de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement et l’accès aux contrats et licences via Internet.

La rencontre a été l’occasion également de présenter le plan d’action stratégique du CRI de Fès-Meknès pour la période 2021-2023, qui s’articule autour du développement d’une offre de services selon les plus hauts standards, l’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets, le développement d’une offre territoriale de qualité, le positionnement comme centre de réflexion stratégique s’agissant du développement des investissements aux niveaux régional et national, la promotion des compétences, l’unification des standards et la digitalisation.

De son côté, le Wali de la Région Fès-Meknès a rappelé les missions qui incombe auCRIen tant que= guichet unique au service de l’investisseur, qui intervient dans les différentes étapes de l’acte d’investissement, ajoutant que la plateforme « CRI-Invest » a profondément changé la relation entre les administrations et les investisseurs et a permis d’assurer la continuité de service en temps de crise.

Le Wali de la Région Fès-Meknès a noté, en outre,que le bilan d’activité du CRI au titre des neuf premiers mois de l’année 2020 a été marqué par un saut qualitatifen matière de traitement des dossiers d’investissement, grâce à leur gestion déconcentrée et à la simplification et rationalisation des procédures dans une conjoncture emprunte par la crise de la pandémie « Covid-19 ».

Les membres du Conseil d’administration du CRI de Fès-Meknès ont approuvé à l’unanimité les résolutionssoumises, saluant la qualité du travail mené par le CRI et sa vision actuelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page