Uncategorized

Pour la mise en œuvre du programme de développement régional PDR de Fès-Meknès : Laenser annonce l’identification de 97 projets nécessitant un investissement de plus de 11 milliards de DH

Saliha Boujraf:

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a annoncé, lundi à Fès,l’identification d’un total de 97 projets nécessitant un investissement global dépassant 11,19 milliards de DH dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) de Fès-Meknès.

Intervenant lors de la session ordinaire du Conseil de la Région Fès-Meknès au titre du mois de mars courant, M. Laenser a précisé que la région contribuera à hauteur de 3,62 milliards de DH à la réalisation de ces projets, élaborés suite à l’identification des projets prioritaires inscrits dans le PDR, objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la Région.

Laenser a affirmé que les projets qui font partie de ce contrat-programme, qui sera signé bientôt après approbation de toutes les parties, concernent l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région (4,25 milliards de DH), l’appui aux secteurs productifs et la promotion de l’emploi et de la recherche scientifique (3,79 milliards de DH), la réduction du déficit social et des disparités territoriales (2,2 milliards de DH) et la valorisation du secteur culturel, des sites touristiques et la préservation des ressources naturelles (938,49 millions de DH).

Par ailleurs, M. Laenser a fait état du lancement de 57 marchés de travaux en 2019, dont 37 concernent le programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural, ajoutant que l’ouverture des plis a concerné 52 marchés d’un montant global de 340 millions DH couvrant plusieurs secteurs.

Laenser a poursuivi que les secteurs ciblés sont ventilés entre les routes rurales (29 projets d’un montant de 277,91 millions de DH), l’électrification rurale (6 projets d’un montant de 15,81 millions de DH) et l’eau potable (13 projetsd’un montant de 30,59 millions de DH), ainsi que le secteur social (4 projets d’un montant de 14,82 millions de DH).

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page