Uncategorized

Ouzzine : Le Maroc poursuit ses actions au service de la cause palestinienne et d’Al Qods

Saliha Boujraf

Mohamed Ouzzine, Vice-président de la Chambre des Représentants, a affirmé, hier samedi à Kuala Lumpur, que le Maroc poursuit ses actions au service de la cause palestinienne, en général, et en faveur d’Al Qods Acharif, en particulier.

Dans son allocution lors de la 3ème conférence de la Ligue « Parlementaires pour Al Qods » qu’abrite la capitale malaisienne durant deux jours, M. Ouzzine a précisé que le soutien marocain à la lutte palestinienne ne s’arrête pas, comme en témoignent les contributions parlementaires marocaines dans divers forums parlementaires régionaux et internationaux, ainsi qu’au niveau des relations diplomatiques parlementaires, qu’elles soit bilatérales ou multilatérales.

Présidant la délégation marocaine à cette conférence, M. Ouzzine a ajouté que la position du Royaume du Maroc, Roi, Gouvernement et peuple, concernant la cause d’Al Qods et les droits légitimes du peuple palestinien est immuable, soulignant que cette position est cohérente avec la présence de la question palestinienne dans la conscience de tous les Marocains et de toutes les composantes du peuple marocain.

Par ailleurs, M. Ouzzine a affirmé que le Royaume du Maroc a réaffirmé sa position dans « L’appel d’Al Qods » du 30 mars 2019, signé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods relevant de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), et le Pape François 1er.

Ouzzine a rappelé que « L’appel d’Al Qods » met l’accent sur « la nécessité de garantir, au sein de la ville d’Al Qods, la liberté d’accès aux lieux saints, au profit des adeptes des trois religions monothéistes, tout en leur garantissant le droit d’y pratiquer leurs propres rituels, afin que s’élèvent dans Al QodsAcharifles prièreset oraisons de tous les croyants à l’adresse d’Allah le Tout-Puissant, le Créateur de tout, et que se profile un avenir où règnent la paix et la fraternité dans toutes les régions du monde ».

D’autre part, M. Ouzzine a noté que cette conférence se tientdans un contexte marquépar les conditions dangereuses auxquelles est confrontée la cause palestinienne, les plans ourdis contre cette cause et les défis soulevéssur la scène internationale et régionalepar le plan de paix annoncé par le président américain Donald Trump, ainsi que par les changements politiques profonds qui pourraient en découler, en particulier après l’exécution d’une partie de ce plan sur le terrain dans le but de liquider la question palestinienne, de saper les positions internationales classiquesà l’égard du conflit arabo-israélien, voire de transformer la cause palestinienne d’une question de liquidation de l’occupation coloniale et du droit d’un peuple à l’existence,à la dignité, et l’édification d’un Etat national indépendant, à l’imposition du fait accompli et à forcer le peuple palestinien à se soumettre et à accepter l’occupation.

Ouzzine a affirmé, à cet égard, « au Parlement marocain, nous estimons que toutes les propositions qui concernent la question palestinienne ne peuvent pas être réalisées si elles sont le fait d’une gestionunilatérale, éclipsent les points de vue palestiniennes, arabes et islamiques et ignorent les résolutions du Conseil de Sécurité,les décisions des Nations-Unies et ses conventions ».

Le Vice-président de la Chambre des Représentants a poursuivi que toute conception d’une solution définitive, juste et équitablede la question palestinienne ne peut être réalisée et parvenir à la réalisation de la paix escomptée en l’absence d’un dialogue et d’une négociation rationnelle, objective et sereine, indiquant que la situation actuelle exige d’abord l’unité du rang palestinien et la cohésion des composantes des nations islamique et arabe.

Ouzzine a appelé, dans ce sens, à être conscient du caractère critique de l’étape actuelle et de la gravité des dangers qui guettent la question palestinienne à la lumière de l’émiettent qui affecte le corps arabe et islamique, soulignant que la nation islamique est confrontée à des perspectives dangereuses, qui ignorent l’histoire, la réalité, les normes, les lois et le droit international et humanitaire, ainsi que les propositions palestiniennes et arabes pertinentes et rationnelles, qui jettent les bases de la stabilité dans la région du Moyen-Orient et mise sur la solution des deux Etats et la garantiedu droit du peuple palestinien à établir son Etat national indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.

Il est à signaler que le parlement marocain participe à cette conférence internationale avec une délégation qui comprend également les députés parlementaires membres du Groupe de travail thématique sur la question palestinienne à la Chambre des Représentants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page