Activités du secrétaire général

Ouzzine critique vivement la gestion par le gouvernement de la crise des fonctionnaires de l’éducation nationale

Le Mouvement Populaire d'aujourd'hui dispose d’un nouveau discours, d’une nouvelle génération et de jeunes compétences

Saliha Boujraf

Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a sévèrement critiqué, hier dimanche, la manière dont le gouvernement gère la crise des enseignants, surtout après la publication du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale, qui a fait descendre dans la rue les enseignants et les enseignantes, affirmant, à cet égard, « malheureusement, le gouvernement a fait des promesses généreuses aux enseignants et enseignantes à l’occasion des échéances électorales » et ajoutant « Au moment où les personnes concernées attendaient que ces promesses soient honorées, le gouvernement a publié le nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale et a poussé la famille de l’enseignement à descendre dans les rues ».

S’exprimant hier dimanche lors de l’émission « Dayf Al-Ousbouû » (Invité de la semaine), diffusée par la chaîne de télévision Medi1tv, M. Ouzzine a poursuivi « malheureusement, la montagne a accouché d’une souris ».

Ouzzine, qui s’est interrogé sur la pertinence du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale, a évoqué la gestion du secteur de l’éducation nationale par le ministre haraki Saaïd Amzazi qui était membre du gouvernement précédent, indiquant que le parti du Mouvement Populaire dispose d’une vision pour résoudre la crise de ce secteur et affirmant que « le gouvernement devrait geler le nouveau statut unifié, voire le soumettre au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique afin d’exprimer son avis, ainsi qu’à l’institution du Médiateur ».

Ouzzine s’est interrogé également de quel droit le gouvernement recourt à la ponction des salaires des grévistes en l’absence d’une base juridique.

Concernant la mise en œuvre par le gouvernement des mesures visant à renforcer la protection sociale, M. Ouzzine a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a jeté les bases de l’Etat social et que le gouvernement ne fait que mettre en œuvre la Vision Royale.

Dans le même contexte, M. Ouzzine s’est interrogé sur le sort du dialogue social et sur le sort de l’accord du 30 avril, affirmant que « le gouvernement n’a pas mis en œuvre les résultats des sessions de dialogue social ».

Concernant la loi de finances 2024, M. Ouzzine a affirmé que le gouvernement a pu manipuler les chiffres et que les mesures prévues par cette loi ne servent pas l’intérêt du citoyen.

Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a évoqué, à cet égard, une série d’exemples relatifs aux hydrocarbures, à la taxe sur la valeur ajoutée appliquée au thé, etc.

Concernant ceux qui qualifient de « farouche » l’opposition du parti du Mouvement Populaire, M. Ouzzine a affirmé que le Mouvement Populaire pratique une opposition farouche car il se soucie de la préservation du pouvoir d’achat du citoyen et de la situation critique qu’endure le citoyen à cause de la hausse des prix ».

Ouzzine qui a accueilli favorablement toutes les critiques adressées à l’opposition citoyenne pratiquée par le parti du Mouvement Populaire, soulignant que le Mouvement Populaire pratique l’opposition avec une approche innovante.

Concernant le premier anniversaire de son élection au poste de Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Ouzzine a souligné que le Mouvement Populaire d’aujourd’hui dispose d’un nouveau discours, d’une nouvelle génération et de jeunes compétences, précisant que 20% des membres du Bureau politique du parti sont des jeunes.

Dans le même contexte, M. Ouzzine a évoqué certaines activités organisées récemment par le parti, dont notamment les deux congrès nationaux tenus la semaine dernière, à savoir le 5ème Congrès national de l’organisation des Femmes Harakies dirigée par une compétence nationale Khadija El Gour et le 4ème Congrès national de la Jeunesse Harakie présidée désormais par Amine Ezziti, en plus de nombreuses activités et rassemblements, affirmant que « la situation politique du parti après son élection au poste de Secrétaire général est bonne ».

Sollicité pour exprimer son témoignage à l’égard de M. Mohand Laenser, M. Ouzzine a affirmé « Laenser est un père, un frère, un ami, un enseignant et un être humain. Un homme d’Etat par excellence, un sage, qui nous appris beaucoup de choses ».

Par ailleurs, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, s’est félicité de l’accord de trêve humanitaire auquel sont parvenus Israël et Hamas, exprimant l’espoir que cette éclaircie ne sera pas temporaire, mais ouvrira plutôt une véritable voie vers l’établissement de deux Etats qui coexistent en paix côte à côte.

Ouzzine n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, et son soutien continu et constant au peuple palestinien et à sa cause, notant que la Palestine est une question existentielle pour tous les Marocains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page