Activités du secrétaire général

Ouzzine adresse une lettre au Président de l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes au sujet de la campagne hostile menée par les médias algériens contre le Royaume du Maroc

Monsieur le Président de l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes

République de Tunisie

Objet : La campagne hostile des médias audiovisuels algériens à l’encontre du Royaume du Maroc.

Monsieur le Président ;

Nous aurions aimé que le premier contact établi avec vous ait pour objet l’examen des moyens de développer les performances des radios et des télévisions arabes afin qu’elles soient capables de relever les défis et les enjeux réels auxquels sont confrontés nos pays sur plus d’un front. Mais malheureusement, le destin et les circonstances nous ont imposé que notre premier contact soit pour vous communiquer notre plainte et notre mécontentement à l’égard des pratiques inacceptables par lesquelles les médias publics algériens, chaînes de radios et de télévisions compris, s’en prennent au Royaume du Maroc sur fond d’un simple événement sportif, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations organisées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Avant de vous adresser cette lettre, Monsieur le Président, nous avons pensé écrire à un organisme algérien chargé de veiller au respect par les médias publics de la déontologie et de la réglementation régissant la profession, comme c’est le cas pour la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle au Maroc et ses homologues en Tunisie et en Mauritanie, mais il s’est avéré qu’un tel organisme n’existe pas en Algérie. Aussi, avions-nous jugé pertinent de vous contacter en votre qualité qu’institution relevant de la Ligue des Etats arabes afin d’intervenir pour mettre fin à ces absurdités récidivées et persistantes.

Monsieur le Président ;

Tout le monde a suivi la campagne enragée menée par les médias audiovisuels publics algériens contre le Royaume du Maroc et ses symboles concomitamment avec l’organisation d’un événement sportif continental censé être l’occasion de consolider les liens de fraternité, d’amour et de coopération entre les peuples. Ainsi, divers qualificatifs péjoratifs et invectifs ont été lancés contre le Maroc, tels « la politique des hyènes déguisés en lions » et « l’intervention du Makhzen dans l’arbitrage en Afrique », en plus de la tentative de dresser l’opinion publique africaine contre le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, qui est devenu une rengaine chronique dans les médias algériens.

Ces agissements auraient été tolérés, quoique à contrecœur, s’ils s’étaient limités aux posts sur les réseaux sociaux, qui sont le résultat de la persistance de certaines parties en Algérie à perpétuer l’hostilité entre les peuples frères marocain et algérien sur fond d’un conflit politique artificiel. Toutefois, la situation ayant atteint une telle gravité à travers l’instrumentalisation des radios et des télévisions officielles, cela ne peut en aucun cas être toléré ou accepté. Bien au contraire, il faudrait faire face à ces agissements pour freiner les tentatives de semer les germes de la division et de l’hostilité entre les deux peuples frères.

Aussi, vous saurions-nous gré, Monsieur le Président, de soumettre cette question, dans les plus brefs délais, au Bureau exécutif des affaires d’urgence, chargé de trouver des solutions appropriées aux questions urgentes auxquelles l’Union est confrontée et de prendre les décisions appropriées à leur sujet et ce, durant la période entre les deux réunions du Conseil exécutif au vu des changements accélérés qu’enregistre le secteur audiovisuel.

Dans l’attente de votre interaction diligente avec cette question, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleurs sentiments d’estime et de considération.

 

Signature

Mohamed Ouzzine

Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page