Uncategorized

Moubdiî plaide la cause des agriculteurs affectés par la tempête de grêle dans la Région Fès-Meknès et la localité d’Oulmèsà Khemisset

Il interpelle le gouvernement au sujet des mesures de soutien et du sort des personnes affectées qui n’ont pas contracté d’assurance auprès de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA)

Aliae Riffi:

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, s’est interrogé au sujet des mesures de soutien qui seront mises en place en faveur des agriculteurs affectés par les tempêtes de grêle qu’ont enregistrées les provinces de la Région Fès-Meknès et la localité d’Oulmès à Khemisset.

Dans une question orale d’actualité adressée au ministre de l’Agriculture, du Développement rural, de la Pêche maritime et des Eaux et Forêts, M. Moubdiî a affirmé que « suite à la tempête de grêle qui a frappé les provinces de la Région Fès-Meknès, ainsi que la localité d’Oulmès dans la Province de Khemisset, le Département de l’Agriculture a publié un communiqué précisant les superficies touchées, la taille des dommages et les cultures affectées. De même, cecommuniqué a souligné que les cultures endommagées sont couvertes par le programme d’assurance multirisque climatique des cultures agricoles, dont la mise en œuvre est assurée par la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA), et ce, sur la base des conclusions des comités provinciaux et de la commission spécialisée multilatérale chargée de formuler les mesures appropriées ».

Dans ce contexte, M. Moubdiîs’est interrogé sur le sort des agriculteurs affectés qui n’ont pas contracté d’assurance auprès de la MAMDA, ainsi que sur le programme du ministère portant sur la couverture des fermes et des exploitations agricolesqui sont fréquemment soumises à de tels orages accompagnés de grêle avec des filets de protection et leur équipement de générateurs de lutte contre la grêle avec le soutien du Fonds de développement agricole (FDA).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page