Uncategorized

M.Amazzi inaugure et visite plusieurs établissements et projets scolaires dans les Provinces de Nador et Driouch

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré et visité, dimanche dernier, plusieurs établissements et projets scolaires dans les Provinces de Nador et Driouch.

Au niveau de la Province de Nador, le ministre, qui était accompagné du Gouverneur de la Province, M. Ali Khalil, et du Directeur de l’Académie régional d’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental, M. Mohamed Dib, s’est rendu dans l’école primaire Al Jahidh, où il a visité les unités de l’enseignement préscolaire et s’est enquis de la mise en œuvre du programme national de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap au niveau de la Direction provinciale de l’Education nationale à Nador.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre l’AREF de l’Oriental et l’association « La Jeunesse Méditerranéenne », portant sur la promotion du jeu “Curveball” dans les établissements d’enseignement dans le cadre du projet “Egalité à travers le Curvebala”.

Ce projet, qui couvre la période 2020-2023, vise à promouvoir les valeurs d’égalité, de respect d’autrui, d’ouverture sociale et de lutte contre la violence dans les milieux scolaire et sportif, ainsi qu’à développer les capacités physiques et intellectuelles des élèves.

Par la suite, le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité l’école primaire Hassan II, où il s’est enquis des unités de l’éducation inclusive, des ateliers et des activités organisés dans le cadre du programme des éco-écoles au niveau de la Direction provinciale de l’Education nationale à Nador.

Le ministres’est également enquis des activités menées par l’association “Tibu”, qui œuvre à promouvoir les valeurs du respect d’autrui, de la tolérance et de la persévérance à travers la pratique du basket-ball.

Dans la commune de BniOuakilOuled M’hand relevant de la Province de Nador, la délégation officielle a visité lesite abritant la construction d’une école communautaire, mise en œuvre sous la supervision de l’AREF de l’Oriental, avec une enveloppebudgétaire de 7,2 millions de DH, dans l’objectif d’améliorer les conditions d’enseignement des enfants dans les zones rurales.

Par la suite, M. Amazzi s’est dirigé vers la Province de Driouch, où il a visité, accompagné du Gouverneur de la Province, M. Mohamed Rochdi, et le Directeur de l’AREF de l’Oriental,la nouvelle école primaire « Midar » et l’école primaire « Al Maghrib Al Arabi », plus particulièrement les unités de l’enseignement préscolaire, et s’est enquis des réalisations accomplies dans le cadre du programme de remplacement du préfabriqué et du programme régional de réhabilitation des lycéesau niveau de la Région de l’Oriental.

La délégation officielle a également visité le lycée qualifiant au niveau de la commune Tafrist, où elle a pris connaissance des activités s’inscrivant dans le cadre de l’animation de la vie scolaire dans cet établissement.

Au terme de sa tournée, M.Amazzi a présidé la cérémonie d’inauguration de l’école primaire “Lalla Khadija” dans la communeBen Tayeb, qui a été construite par l’AREF de l’Oriental, avec une enveloppe budgétaire de 4,5 millions de DH.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M.Amazzi a affirmé que cette visite sur le terrain, qui a couvert plusieurs établissements d’enseignement dans laRégion de l’Oriental durant les samedi et dimanche, a permis de s’enquérirdes grands efforts déployés pour renforcer et consolider le système d’éducation et de formation dans la région, élargir l’offre éducative et améliorer les conditions de scolarisation, la qualité des infrastructures et des contenus éducatifs.

Le ministre a salué, àcet égard, les efforts consentis par l’ensembledesintervenants, en particulier l’AREF de l’Oriental, les directions provinciales de l’Education nationale, les directeurs d’écoles, les enseignants et les éducateurs, qui œuvrent à améliorer les conditions de scolarisation des élèves et à servirle système éducatif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page