Uncategorized

Lors d’une rencontre de communication organisée par le Pôle encadrement et formation de la Jeunesse Harakie : Appel à faire des choix stratégiques pour améliorer la situation des jeunes au sein des partis politiques

L’accent mis sur l’importance de l’inscription sur les listes électorales comme condition essentielle pour la réussite du processus électoral

Saliha Boujraf:

Les participants à la rencontre de communication, organisée samedi à Rabat par le Pôle encadrement et formation du mouvement de la Jeunesse Harakie, ont mis l’accent sur la nécessité de faire preuve d’une réelle volonté politique afin de faire des choix stratégiques pour améliorer la situation des jeunes au sein des partis politiques.

Les politiques et jeunes intervenant lors de la première rencontre, tenue sous le thème « Pour une Jeunesse Harakie forte et solide », ont appelé les partis politiques à prendre en considération et à soutenir les questions des jeunes, à élargir leur participation politique et à renforcer leur autonomisation au sein des partis pour accéder à des postes de direction et ce, conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume et aux hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans ce contexte, M.Hamza El Hamdaoui, chef du Pôle encadrement et formation de la Jeunesse Harakie, a présenté un exposé détaillé du plan d’action formation et encadrement dont devrait bénéficier les membres dela Jeunesse Harakie en préparation des échéances électorales de 2021.

El Hamdaoui a affirmé que ce plan s’appuie sur 5 références, dont notamment la Constitution du Royaume qui a mis l’accent sur la nécessité d’élargir et de renforcer la participation des jeunes au développement social, économique, culturel et politique du pays et les Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a souligné l’importance de l’exploitation des potentialités des jeunes et considéré que la réussite de tous les chantiers est tributaire de la participation des jeunes.

El Hamdaoui a également évoqué, dans ce sens, le soutien apporté aux jeunes par le Mouvement Populaire, en particulier par M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, qui a mis l’accent,à maintes reprises, sur le soutien des jeunes comme pilier principal de l’édification et du renforcement des sociétés et souligné l’importance des jeunes dans le processus de développement eu égard à leurhautes capacités d’innovation et de leadership.

Par ailleurs, M. El Hamdaouia également évoquéles réalisations de la Jeunesse Harakie aussi bien au niveau local que national, relevantà cet égard l’importance du dernier Congrès national de la Jeunesse Harakie etrappelant certains principes généraux qui visent à consacrer l’esprit de citoyenneté chez les jeunes pour garantirleur participation à la vie politique, ainsi que le rôle des jeunes dans la vie partisane.

El Hamdaoui a appelé, dans ce sens, àl’élargissement dela participation des jeunesdans la prise de décision et à la modernisation des mécanismes de communication pour être ligneavec les aspirations des jeunes.

El Hamdaoui a particulièrement appelé lesjeunes à faire preuve d’esprit de compétitivité etd’interaction positive avec les questions, en particulier celles qui développent les valeurs de citoyenneté, affirmant à cet égard que « cela demeure tributaire de la formation, de l’encadrement, de la qualification et de la motivation des jeunes au sein des partis politiques ».

De son côté, Mme Rachida El Hayel, membre du Bureau exécutif de l’organisation des Femmes Harakies et Présidente de l’arrondissement de Bettana à Salé, a affirmé que la situation de la jeunesse marocaine est « inquiétante »comme en témoignent les données du Haut-Commissariat au Plan, qui ont révélé que les jeunes marocains accordent peu d’intérêt aux affaires publiques, car seuls 1% d’entre eux adhérent à un parti politique, tandis que 2% d’entre eux participent aux rencontres organisées par les partis politiques et seuls 22% d’entre eux participent aux élections de manière régulière.

Mme El Hayel a ajouté que ces chiffres, qui révèlent la position de la jeunesse marocaine dans le processus politique, requièrent de nous une interaction positive à travers la proposition de moyens de soutien, d’appui et d’encadrement des jeunes  pour renforcer leur implication dans  le paysage politique.

Pour sa part, M. Mohamed El Rherras, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a souligné que le pari du Mouvement Populaire parie sur ses jeunes potentialités comme levier de développement, appelant les jeunes harakis à donner l’exemple pour encourager les autres jeunes à s’engager dans la vie politique.

El Rherras a appelé les jeunes harakies à travailler et être patients jusqu’à la réalisation de leurs ambitions en évoquant à cet égard son expérience politique, dénonçant les comportements de certains jeunes qui voudraient accéder aux postes de décision sans efforts ni apprentissage et exhortant par contre les jeunes harakis à éviter les « querelles stériles » et à s’engager dans des actions au service de la nation.

De son côté, M. Ayoub Lyoussi, Coordinateur général de la Jeunesse Harakie, a souligné, dans unexposé traitant du thème« La participation de la jeunesse marocainedans la vie politique », la nécessité de cultiver la confiance des jeunes pour s’engager dans la vie politique.

D’autre part, M. Lyoussi a noté que toutes les données révèlent malheureusement que la participation des jeunes aux affaires politiques est encore timide, appelant lesjeunes harakis à s’engager dans l’action politique en vued’encadrer la population et la sensibiliser aux droits et devoirs.

Lyoussi a souligné, à cet égard, que « la première actionque nous devons entreprendreà la veille de l’échéance électorale de 2021 consiste enl’inscription sur Les listes électorales ; laquelle inscriptionest une condition essentielle pour la réussite du processus électoral ».

Concernant la structurationprovinciale de la Jeunesse Harakie, M. Lyoussi a indiqué que la structuration locale relève de la responsabilité des jeunes harakis, affirmant à cet égard « nous sommes tous concernés.De ce fait, nous sommes disposés à appuyer quiconque est prêt à ouvrir des bureaux locaux ».

Il est à noter que cette rencontre, qui a été modérée par M. Hamada Moufadel, membre du Bueau exécutif de la Jeunesse Harakie, a été entamée par un mot de bienvenuede M. Ismaïl Talhiq, Président du Conseil national de la Jeunesse Harakie,dans lequel il a souligné l’importance d’organiser de tellesrencontres afin de répondre aux besoins des jeunes en termes de formation et d’encadrement à travers des programmes et des rencontres régionales qui répondraient à leurs interrogations en fonction des besoins des Régions auxquelles ils appartiennent.

Le Président du Conseil national de la Jeunesse Harakie n’a pas omis d’appelerles jeunes harakis à réfléchir à la création d’une organisation parallèle qui s’intéresse à la catégorie des adolescents afin d’œuvrer à la mise en placed’une nouvelle pépinière de formation et d’encadrement de cette catégorie pour la rendre positive dans l’expression de ses positions politiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page