Lors d’un forum international : M. Amzazi souligne les efforts du Maroc pour développer les compétences des élèves, des étudiants et des stagiaires dans le domaine numérique
Saliha Boujraf :
M.Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, a souligné, lors d’un forum international, les efforts déployés par le Maroc pour développer les compétences des élèves, des étudiants et des stagiaires dans le domaine numérique et mettre en valeur leurs potentialités créatives.
Intervenant lors du Forum international sur l’intelligence artificielle et l’avenir de l’éducation, organisé par le ministère de l’Education de la République Populaire de Chine en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), les 07 et 08 décembre courant, M. Amzazi s’est également arrêté sur les efforts déployés par le Royaume pour réduire la fracture en matière des acquis numériques et ce, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier le quatrième objectif consistant à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que ce forum international, organisé sous le thème « Développement des compétences à l’ère de l’intelligence artificielle», a connu la participation de plusieurs ministres de l’Education et de l’Enseignement et d’un groupe d’experts de l’éducation et de l’intelligence artificielle du monde entier.
Le communiqué a ajouté que ce forum s’inscrit dans le cadre de e la mise en œuvre des objectifs du « Consensus de Pékin » pour l’année 2019, qui se propose de développer les compétences et les aptitudes de base pour combler la fracture numérique, en particulier celles liées à l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Il convient de noter que ce forum international s’est articulé autour de plusieurs ateliers et rencontres virtuels qui ont traité d’une série de questions liées à l’intelligence artificielle et à l’éducation, en plus de l’examen des moyens à même de relever les défis qui entravent l’utilisation inclusive et équitable de l’intelligence artificielle.