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Mme Belksaoui a tire l’attention sur les dysfonctionnements qui entachent les programmes routiers et appelleà dépêcherdes comités pour les constater

Aâmara dresse le bilan des routes réalisées 

SalihaBoujraf

MmeHakima Belksaoui, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a attiré l’attention sur les dysfonctionnements qui entachent de nombreux programmes routiers au Royaume, réitérant son appel au ministère de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau de dépêcher des comités techniques pour les constater, et affirmant, à cet égard, « bien que nous vous ayons précédemment appelé à dépêcher des comités, aucune action n’a été entreprise ».

Commentant la réponse apportée par M. Abdelkader Aâmara, ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, à une question centrale sur « les mesures prises par le gouvernement pour assurer la continuité des grands projets d’équipement et soutenir les transports »,hier lundi à la Chambre des Représentants, la députée parlementaire harakie a rappelé le rôle des routes dans le développement et s’est arrêtée sur la problématique des infrastructures routières dans la Province de Khénifra.

Dans ce sens, MmeBelksaoui a appelé au dédoublement de la route reliant Meknès et Khénifra, tout en mettant l’accent sur la nécessité de relier la ville de Khénifra à l’autoroute au niveau de la ville de Bajaâd. Elle a noté que « l’approche pertinente consiste à construire des routes ayant des dimensions de développement, en prenant en considération l’objectif de promouvoir l’écotourisme qui caractérise la région et le désenclavement de ses provinces et communes ».

La membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné la nécessité de désenclaver  des centres émergents et des petites communes à travers la réfection des routes reliant leurs souks, afin d’impulser une certaine dynamique économique et commerciale ces centres et ces communes, citant à titre d’exemple la route reliant Oulmès et Moulay Bouâaza.

MmeBelksaoui a appelé, par ailleurs, à la mise en œuvre des projets déjà programmés, y compris la route reliant Moulay Bouâaza et Oued Zem, dont la construction a été lancée en 2018 dans la perspective de son achèvementen deux ans, mais malgré l’écoulement du temps, la situation n’a pas évolué.

MmeBelksaoui a indiqué qu’il en est de même pour le barrage Khmis entre les communes de Zhiligua et Sebt Aït Rahou, indiquant que la construction de ce barrage s’est arrêtée et n’a pas été achevé, après avoir transféré les fonds qui lui étaient dédiés pour résoudre le problème des inondations qu’avait connu la ville de Mohammedia auparavant, sachant que ce barrage, dont la capacité a voisine 500 millions m3, devait résoudre les problèmes d’eau potable et d’irrigation dans la Région Rabat-Salé-Kénitra.

MmeBelksaoui a conclu son intervention en appelant aussi à la réalisation d’autres projets qui n’ont pas encore vu le jour, notamment le tunnel de Tichka dans la Province de Ouarzazate, au sujet duquel des promesses ont été faites mais qui demeure encore un rêve pour les habitants de la Région Drâa-Tafilalet, et la mise à niveau de la route nationale n ° 9 qui est actuellement dans un état déplorable malgré son élargissement au niveau de Tichka.

De son côté, le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau a choisi de parler le langage des chiffres pour présenter le bilan des routes réalisées ou en coursde réalisation, annonçant le lancement, au cours del’année prochaine,de l’opération de triplement des tronçons d’autoroutes reliant Tit Mellil et Berrechid sur une longueur de 29 km avecun investissement de près de 1,8 milliard de DH et reliant Guercif et Nador sur une distance de 105 kmavec une enveloppe financière d’environ 5,7 milliards de DH.

Le ministre a également évoqué les voies expresses qui totalisent 1.334 km ouvertes à la circulation, indiquantque 739 km sont en cours de réalisation, dont notammentcelles reliant Tiznit et Laâyounesur 550 km, Rabat et Kénitra et Tétouan et Chefchaouen. Dans le même sens, le ministre a annoncéles projets du tronçon routier reliant le douar Achkrad et Dar Akoubaâ, du triplement de la voie expresse reliant Salé et Sidi Allal Al-Bahraoui sur la route nationale n° 6 sur une longueur de 20 km, de la rocade expresse au Nord-Est d’Agadir, dela voie expresse reliant Fès et Taounatesur 72 km etde la voie expresse reliant le port de Nador et le port Nador West Med dont les travaux seront achevés entre 2021-2022.

Le ministre a précisé, d’autre part, que la voie expresse reliant El Hajeb et Errachidia-Rissani et le tunnel d’Ourika reliant Marrakech et Ouarzazate sont au stadedes études approfondies.

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