Uncategorized

Lors du Lancement « Fez Smart Factory » : Laenser souligné que la zone industrielle est devenue une réalité tangible qui place Fès au cœur des destinations abritant l’économie du savoir

Zineb Abou-Abdellah

Le projet de la zone industrielle « Fez Smart Factory », qui sera aménagée au sein du campus de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), a été lancé mardi dernier à Fès.

Intervenant à cette occasion, M.Mohand Laenser,Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a affirmé que cette zone industrielle, qui était il y a moins d’un an un rêve, est devenue une réalité tangible, ce qui place Fès au cœur des destination sabritant l’économie du savoir.

Pour sa part, le Président de l’UEMF, M. Mostapha Bousmina, a souligné que ce projet aspire à développer une zone industrielle durable pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0.

De son côté, le Directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, M. Richard Gaynor, a affirmé que le projet de la zone industrielle « Fez Smart Factory »est au cœur de la vision prospective de Fès et du Maroc.

Il est à signaler que ce projet, qui mobilisera un investissement de 104 millions de DH, est le fruit d’un partenariat entre l’UEMF, le Conseil de la Région Fès-Meknès, la branche Fès-Taza de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la société Alten Delivery Center-Maroc.

La zone industrielle sera cofinancée en grande partie par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) via un apport du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) à hauteur de près de 50% du coût du projet et la Région Fès-Meknès.

La zone industrielle « Fez Smart Factory »abritera des espaces dédiés aux services de transfert de technologie, d’ingénierie, d’innovation et de recherche & développement (R&D) et de recherche technologique (R&T). Elle comprendra également un incubateur, un accélérateur de startups, des sociétés d’ingénierie et des entités de R&D et de R&T, ainsi que la première usine modèle 4.0 au Maroc et 93 lots industriels destinés à des usines intelligentes.

A terme, ce projet devrait générer plus de 5 milliards de DH d’investissements et plus de 5.000 emplois directs hautement qualifiés. Pour y parvenir, ce projet profitera de l’appui des compétences de l’UEMF et de ses plateformes technologiques avancées.

Mis en place conjointement avec le gouvernement et doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles.

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page