Uncategorized

Lors de la tenue du Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) : M.Amzazi souligne l’importance de la formation professionnelle et les rôles qu’elle joue

Saliha Boujraf

Le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a examiné, ce mercredi à Rabat, le programme d’action de l’Office et le budget alloué pour sa mise en œuvre au titre de l’année 2020.

L’ordre du jour du Conseil d’administration, tenu sous la présidence de M. Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, comprenait également l’approbation du procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration tenue en date du 04 décembre 2019 et l’examen du bilan des activités et des comptes arrêtés de l’année 2019.

Dans une allocution à cette occasion, M. Amzazi a rappelé la conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la pandémie « Covid-19 », les mesures de précaution et les dispositions préventives qui ont été prises pour empêcher la propagation du virus, ainsi que les efforts qui ont été et qui sont toujours déployés par le secteur de la formation professionnelle et toutes les instances le composant, à savoir notamment l’OFPPT, en vue de garantir la fourniture d’un service de formation de qualité.

Le ministre a souligné, par ailleurs, l’importance de la formation professionnelle et les rôles qu’elle joue, relevant la demande sociale croissante sur ce cursus de formation autonome et la hausse du taux d’affluence vers les filières de la formation professionnelle, qui a atteint en moyenne 3,18 candidats pour un siège pédagogique.

Amzazia appelé, à cet égard, le l’OFPPT, étant la principale institution de formation au Maroc, à élargir l’offre de formation et à augmenter la capacité d’accueil, en réponse à la demande de formation et ce, tout en veillant à la préservation de la qualité de la formation.

Amzazi a également souligné l’importance qu’accorde le ministère à la mise en œuvre des axes de la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, qui a été présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 04 avril 2019, informant, par la même occasion,les composantes du Conseil d’administration de l’OFPPT sur l’état d’avancement de la mise en place des Cités des métiers et des compétences, tout en mettant l’accent sur le nécessaire respect du calendrier fixé à cet effet.

D’autre part, le ministre a salué l’engagement fort des différents acteurs et intervenants en vue de relever les défis de la poursuite de la formation à distance dictée par le confinement sanitaire et du parachèvement des différentes opérations relatives à la dernière saison de formation, y compris l’organisation des examens de fin de formation dans de bonnes conditions, et des mesures importantes qui ont été prises pour réussir la rentrée de formation 2020-2021.

Dans ce sens, M. Amzazi a passé en revue toutes les mesures exceptionnelles prises au niveau du système de la formation professionnelle, soulignant, à cet égard, qu’en vue d’encourager les entreprises marocaines à bénéficier de la formation continue comme outil nécessaire pour développer leur productivité et leur compétitivité, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Economie,des Finances et de la Réforme de l’administration, en coordination avec les partenaires sociaux et économiques, ont pris des mesures en faveur des entreprises marocaines, en ce qui concerne notamment les délais de demande de financement et de réalisation de leurs contrats de formation.

La réunion du Conseil d’administration de l’OFPPT a été marquée par la participation du Secrétaire général du Département de la Formation professionnelle, de la Directrice générale de l’OFPPT et des différentes composantes du Conseil, y compris des représentants de l’administration et des partenaires sociaux et économiques, et ce, en présentiel et par visioconférence.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page