Uncategorized

Lors de la séance de questions orales à la Chambre des Conseillers :

M. Benmbarek attire l’attention du gouvernement sur la situation critique des sahraouis marocains séquestrés à Tindouf et adresse un appel aux différentes instances à intervenir d’urgence pour mettre fin à leurs souffrances

Il a salué la démarche adoptée pour transformer le Royaume d’un pays de transit à un pays d’accueil

Saliha Boujraf

M. Yehfdhou Benmbarek, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a attiré l’attention du gouvernement au sujet de la situation critique des sahraouis marocains séquestrés à Tindouf, affirmant, à cet égard, « nous appelons une fois de plus les différentes instances internationales et régionales et toutes les organisations nationales et internationales des droits de l’Homme à intervenir d’urgence pour mettre fin à leurs souffrances et à leur détention forcée, afin de réaliser leur ambition légitime de retourner à leur patrie et de s’engager dans la chantier unitaire et de développement ancré dans les Provinces du Sud du Royaume et dans les différentes régions du Royaume ».

Commentant la réponse de M. Nouzha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, à une question du Groupe Haraki sur « la recrudescence de l’immigration clandestine », lors de la séance de questions orales, organisée mardi dernier à la Chambre des Conseillers, M. Benmbarek a souligné l’aspiration du Groupe Haraki à la prise de mesures pour accueillir les rapatriés et ceux qui sont sur le point de rentrer au pays afin de les intégrer dans le processus de développement dont nous sommes fiers.

Le conseiller parlementaire haraki a également salué l’approche et la vision adoptées pour transformer le Royaume d’un pays de transit à un pays d’accueil, affirmant que « le Maroc a procédé à la régularisation de la situation de milliers d’immigrants issus d’Afrique et d’autres horizons, a adopté la démarche d’intégration et a traduit les valeurs de coexistence et de tolérance sur le terrain, grâce à la Haute Vision Royale ».

M. Benmbarek a ajouté, dans ce sens, « il suffit de saisir le contenu de la Sage Décision Royale de généraliser la vaccination, à titre gracieux, à tous les résidents dans notre pays », soulignant que le Maroc a démontré, preuves à l’appui, qu’il est un partenaire stratégique dans le traitement de ce dossier épineux, qui est un phénomène mondial.

Dans le même contexte, M. Yehfdhou s’est félicité des choix diplomatiques décisifs et stratégiques du Royaume face aux surenchères et manœuvres ourdies par les adversaires de notre intégrité territoriale qui cherchent à un établir un lien entre le dossier migratoire avec son propre contexte et les atteintes aux droits légitimes et aux intérêts supérieurs du pays, et à instrumentaliser certains forums internationaux, tels que le Parlement européen, pour servir l’agenda de courants hostiles et détourner le débat de l’essence du différend avec le voisin espagnol, à savoir l’implication du gouvernement espagnol dans l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et l’octroi d’un « asile sanitaire » au chef du front Polisario, sous une fausse identité, alors qu’il est poursuivi pour des délits et des crimes graves, ce qui constitue une atteinte et une violation de l’indépendance de la justice et un mépris injustifié du référentiel et des principes du partenariat stratégique qui unit les deux Royaumes.

M. Benmbarek a conclu son intervention en saluant de nouveau les décisions rigoureuses du Maroc, basées sur le principe d’un partenaire essentiel et fort, et que la souveraineté et les droits du Royaume prévalent sur toutes autres considérations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page