Lors de la réunion de la Commission de la supervision et du contrôle de l’AREP de Fès-Meknès :
M. Laenser se félicite des résultats réalisés et appelle à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre des projets structurants
Saliha Boujraf
La Commission de la supervision et du contrôle de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de Fès-Meknès a tenu, hier mercredi à Fès, sa session du mois de juin 2021.
Intervenant à l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, s’est félicité des résultats honorables réalisés par l’AREP dans un délai court et des efforts consentis durant le mandat actuel pour la concrétisation des projets de développement et la contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale de l’ensemble des provinces et préfectures de la Région.
Dans ce contexte, M. Laenser a appelé à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les projets structurants du Programme de développement régional (PDR), le premier du genre à l’échelle nationale.
A cette occasion, le représentant du bureau d’audit a exposé les conclusions du rapport d’audit des comptes de l’exercice 2020, attestant la certification des comptes et l’approbation des états comptables sans réserve.
Dans le cadre des efforts déployés par l’Agence pour honorer ses engagements et respecter les délais d’exécution liés aux commandes publiques, le Directeur de l’AREP de Fès-Meknès a présenté les indicateurs relatifs aux délais de paiement et d’exécution des dépenses liées aux commandes publiques, relevant que le délai de paiement a atteint, entre février et mai 2021, près de 33 jours, sachant que le décret relatif à la fixation des délais de paiement et des indemnités de retard liés aux commandes publiques a stipulé que les paiements doivent intervenir dans un délai n’excédant pas 60 jours.
S’agissant de l’état d’avancement des projets dont la réalisation a été supervisée par l’Agence durant la période 2017-2020, il est à relever que 203 projets ont été supervisés par l’AREP de Fès-Meknès avec une enveloppe budgétaire estimée à 1,24 milliard de DH, répartis entre les secteurs des routes et pistes avec 135 projets, l’eau potable avec 30 projets, l’électrification du monde rural avec 13 projets, en plus des secteurs des sports, de la santé et de l’éducation avec 25 projets.
La plupart de ces projets, qui ont été programmés entre 2016 et 2020, s’inscrivent dans le cadre du Programme Royal de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural. A cet effet, l’Agence a achevé 96 projets à fin juin 2021, tandis que 83 projets de développement à l’échelle de la région sont en cours de réalisation.
Concernant les projets relevant du Programme de développement régional (PDR), l’AREP de Fès-Meknès supervise la réalisation de 73 projets pour un investissement total d’environ 687,3 millions de DH. Ces projets concernent la promotion du secteur du sport dans la Région Fès-Meknès (35 projets), l’appui à l’agriculture (6 projets), la création des zones d’activités d’artisanat (2 projets), la relance de l’économie sociale (un projet) et le développement de l’attractivité territoriale et le soutien aux initiatives entrepreneuriales (un projet).
Ces projets couvrent aussi le programme de mise à niveau urbaine et de développement des centres ruraux émergents (9 projets), l’appui du tourisme (9 projets), la création de services d’urgence mobiles régionaux (9 projets) et l’étude de l’aménagement des abords de l’Oued Boufekrane à Meknès et de l’Oued Fès.
Les services techniques de l’Agence ont tenu, à cet égard, des réunions de coordination avec les porteurs de projets, en vue d’examiner la situation des assiettes foncières et les composantes des projets, ont organisé des visites de terrain pour s’enquérir du site du projet et des conditions d’urbanisme et se sont concertés avec les départements de tutelle pour définir le Business plan du projet.