Uncategorized

« Les défis et contraintes du secteur »étaient au centre d’une rencontre de M. Moubdiî avec des représentants des professionnels de la pêche côtière au Maroc

Aliae Riffi:

Les « défis et contraintes »auxquels faire face le secteur de la pêche côtière au Maroc ont été au centre d’une rencontre de M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, mardi dernier au siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire à Rabat, avec une délégation de représentants des professionnels du secteur de la pêche côtière au Maroc.

Moubdiî a considéré que cette rencontre, quis’inscrit dans le cadre des rencontres de communication des membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et à laquelle a pris part M. Saïd Ben Maânan,Directeur du siège du parti du Mouvement Populaire,a été l’occasion de s’informer davantage sur ce secteur vital, que ce soit sur le plan économique que social, et de discuter des différents problèmes et contraintes qui entravent son développement.

Moubdiî a souligné la disponibilité du Groupe Haraki, en coordination avec M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, à soulever toutes les problématiques et contraintes auxquelles le secteur est confronté auprès desgroupes parlementaires et faire leur plaidoyer devant le département gouvernemental et les établissements concernés, que ce soit au niveau législatif que du contrôle du travail gouvernemental.

De leur côté, les représentants des professionnels du secteur de la pêche côtière ont jeté la lumière sur l’état des lieu de leur secteur, relevant une série de problèmes et de contraintes auxquels ils sont confrontés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Halieutis dont la clôture est imminente, tout en soulignant qu’ils n’ont pas bénéficié de ce plan malgré le fait qu’ils y ont contribué.

Les participants ont unanimement mis l’accent sur la nécessité d’évaluer ce plan, de réviser les textes législatifs et réglementaires y afférents et de gérer ce secteur selon une nouvelle vision qui prend en compte l’ensemble des contraintes et des entraves auxquelles il fait face, soulignant la nécessité de les surmonter avec le déploiement du plan « Halieutis II ».

La rencontre s’est conclue par la proposition d’élaborer un programme d’action visant à faire le plaidoyer de ce secteur et de rédiger une note technique selon une approche participative qui comprend toutes les propositions et observations, dans la perspective de sa présentation aux membres du Groupe Haraki et au Bureau politique du Mouvement Populaire.

Il est à noter que la délégation comprend des représentants de la Chambre des pêchesmaritimes de l’Atlantique-Nord, de la Fédération de la pêche côtière pélagique et de la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page