Uncategorized

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers appelle le gouvernement à adopter un programme global qui apporte des solutions définitivesà la problématique des vagues de froid dans les montagnes et les villages du Royaume

Sbaîi appelle à la mise en place d’entrepôts pour les produits alimentaires, les médicaments, les couvertures et le bétail dans des zones connues parles chutes de neige

Aâmararappelle les mesures d’urgence prises pour désenclaverles populations du monde rural

Boutayeb évoque,à la Chambre des Représentants,le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid au titre de la saison hivernale 2020-2021

SalihaBoujraf:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a appelé le gouvernement à adopter un programme global qui apporte des solutions définitives et permanentes à la problématique des vagues de froid et de neige qu’enregistrent certaines régions du Royaume, indiquant à cet égard que « les vagues de froid et de neige qu’enregistrent certaines régions ne sont pas un simple phénomène saisonnier, mais plutôt un problème structurel également et sont prévisibles chaque hiver, voire parfois durant lesautres saisons, en raison des changements climatiques ».

Dans ce cadre, M.M’barekSbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a appelé le gouvernement, mardi dernier, à la mise en place d’entrepôts pour les denrées alimentaires, les médicaments, les couvertures et le bétail dans les zones connues par les chutes de neige et le verglas avant le début de la saison hivernale et ce, en coopération avec les collectivités territoriales et sous la supervision des Walis et des Gouverneurs.

Le conseiller parlementaire haraki a souligné, par ailleurs, que le traitement des répercussions des vagues de froid et des chutes de neige qui les accompagnentne relève pas de la responsabilité  d’un seul département gouvernementalet n’est pas tributaire des interventions d’urgences menées pour le rétablissement de la circulation au niveau des routes et des pistes, mais nécessite plutôt un plan gouvernemental pour le développement durable des zones rurales et montagneuses, en particulier après l’aggravationdes souffrances des populations de ces zones  en raison de la pandémie de la « Covid-19 ».

En outre, M. Sbaîi a réaffirmél’importance de trouver des solutions alternatives à l’utilisation du bois de chauffage, à travers l’utilisation du gaz butane subventionné, proposant à cet effet l’intervention de la Caisse de Compensation et du Fonds de cohésion sociale pour soutenir les familles des zones montagneuses et l’allocation d’aides pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire.

Sbaîi a appelé aussi à l’accélération du rythme de construction et d’entretien des routes et pistes ruralesen vue de désenclaverces zones,à travers la mise en œuvre du Programme national des routes rurales, tout enveillant à trouver des solutions pour assurer la durabilité du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Dans sa réponse,M. Abdelkader Aâmara, ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, a rappelé les mesures d’urgence prises pour désenclaver les populations du monde rural et satisfaire leurs besoins de base face aux vagues de froid et de chutes de neige au Maroc.

Il est à noter que M. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, avait dévoilé, lundi dernier à la Chambre des Représentants, le Plan national de lutte contreles effets de la vague de froid au titre de la saison hivernale 2020-2021 ; lequel plan cible 1.776 douars relevant de 235 communes au niveau de 27 provinces, avec une population totale de 755.417 habitants, dont 35% sont des enfants, 51% des adultes et 13% des personnes âgées.

Boutayeb a souligné que ce plan s’articule autour de mesures proactives à mêmed’aider les populations des zones touchées, en particulier les zones montagneuses et le monde rural, à traversl’activation duCentre de commandement et desComités provinciaux de vigilance et de suivi.

Boutayeba précisé, en outre, que ces deux mesures sont activées, tout en veillant à assurer l’approvisionnement normal des zones concernées en denréesde base nécessaireset en moyens de chauffage, et à garantir l’approvisionnement et la distribution des alimentsde bétail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page