Activités du secrétaire général

Lors d’une journée d’information à Boulemane : Laenser souligne l’importance de l’enseignement préscolaire dans le développement du capital humain des générations montantes

Zineb Abou-Abdellah:

Une journée d’information au profit de l’écosystème de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de la province de Boulemane a été organisée, lundi dernier, sous la présidence du Wali, Coordinateur national de l’INDH, M. Mohamed Dardouri.

Cette rencontre a été l’occasion de jeter la lumière sur l’appui apporté par l’INDH au secteur de l’éducation dans la Province de Boulemane, en tant qu’acteur fédérateur et mobilisateur des initiatives prises par les différentes parties prenantes en convergence avec le Département de l’Education nationale, à travers plusieurs axes d’intervention visant à renforcer les acquis des élèves et la qualité de l’éducation, ciblés par le programme « Impulsion au capital humain des générations montantes » de l’INDH.

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des séances d’échange et de partage avec la province, initiées par la Coordination nationale de l’INDH, s’est déroulée en présence du Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. EssaïdZniber, du Président du Conseil régional, M. Mohand Laenser, du Gouverneur de la Province de Boulemane, du Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation, des responsables provinciaux, des élus et des représentants des associations partenaires.

Intervenant à cette occasion, M. Laenser a souligné la grande portée de ce chantier royal comme en témoignent les réalisations de l’INDH depuis son lancement, assurant que de milliers de projets ont vu le jour et amélioréla situation de plusieurs douars et la vie quotidienne de nombreuses familles.

Après avoir souligné l’importance de l’enseignement préscolaire dans le développement du capital humain des générations montantes, M. Laenser a indiqué que le Conseil régional adhère à l’effort public de développement de cet enseignement, d’autant plus qu’une convention a été signée avec le département de tutelle dernièrement dans ce sens.

Cette réunion a été l’occasion pour présenter plusieurs exposés sur les réalisations en matière d’enseignement préscolaire au niveau de la Province de Boulemane, ainsi que sur la nouvelle approcheadoptée par l’INDH pour contribuer au développement de cet enseignement, à travers la création de nouvelles unités dans les zones reculées ne disposant pas d’écoles.

Selon des données de la Direction provinciale de l’Education nationale, pas moins de 160 projets ont été réalisés dans le cadre de l’INDH entre 2005 et 2020 dans le domaine de l’enseignement dans la province, totalisant un investissement de 55.763.407 DH.

Inscrit dans le cadre de la Phase III de l’INDH (2019-2023), l’appui à l’enseignement préscolaire en milieu rural défavorisé intervient en complémentarité avec le Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’axe de généralisation de l’enseignement préscolaire, qui constitue une étape fondamentale du développement de l’individu, est érigé en priorité en matière de soutien au développement du capital humain des générations montantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page