Ouzzine : La monarchie n’est redevable à personne, car elle est issue du terroir marocain depuis des dizaines de siècles
« Aujourd'hui et demain, et comme hier, nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour la monarchie »
Saliha Boujraf
Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a affirmé que la commémoration de la glorieuse Fête du Trône revêt de grandes connotations, de nombreuses significations et des buts et des finalités profonds, souligne que cette célébration traduit l’attachement fort du peuple marocain au glorieux Trône alaouite et l’aspiration à réaliser davantage de victoires pour cette patrie, sous la Sage et Clairvoyante Direction Royale.
Dans ce contexte, M. Ouzzine a adressé des messages forts, notamment à la jeunesse et aux élites politiques, qui doivent s’inspirer de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, affirmant « je dis en toute franchise, comme je vous ai toujours habitué, que même nous, en tant qu’élites politiques, nous devons nous inspirer de Sa Majesté le Roi, dans sa détermination, sa résolution, son sérieux, son approche stratégique et tournée vers l’avenir et sa communication via le langage des chiffres, des réalisations et des grands chantiers sur le terrain ».
S’exprimant lors de la table ronde organisée par le parti du Mouvement Populaire sur le thème “Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assite, un quart de siècle de générosité et de développement”, hier vendredi à Rabat, M. Ouzzine a critiqué ceux qui sont à l’affut des positionnements même si cela nécessite de répandre des mensonges, appelant à réécrire l’histoire et à la débarrasser de certaines impuretés et mensonges dont les auteurs troquaient et marchandaient les positions pour obtenir des positionnements.
A cet égard, M. Ouzzine a indiqué que la monarchie au Maroc n’est redevable à personne, car c’est une monarchie qui est issue du terroir marocain depuis des dizaines de siècles, affirmant qu’elle représente un libre choix de tous les Marocains qui considèrent la monarchie comme une couronne sur leurs têtes tous, et c’est ainsi qu’ils se sont rués tous pour soutenir le Trône en 1953 et lui ont voué loyauté et sacrifice.
Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que la commémoration de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assite, au Trône de Ses glorieux ancêtres constitue une occasion ancrée dans le cœur des Marocains pour exprimer l’attachement et le lien étroit avec la personne de Sa Majesté le Roi et les liens de loyauté permanente et du serment d’allégeance qui lie toujours le trône et le peuple, affirmant « une deuxième question qui doit être soulignée avec notre franchise habituelle afin de lever toute confusion et répondre aux mensonges : lorsque Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, a décédé le 23 juillet 1999, les Marocains ordinaires des différentes régions se sont dirigés, la nuit de l’annonce du décès ,vers le Palais Royal à Rabat, clamant « notre père est mort. Nous ne l’avons pas vu. Il n’y a de dieu qu’Allah » et ont instinctivement prêté allégeance à Sa Majesté le Roi Mohammed, qui est sorti tôt le matin pour consoler les masses et les appeler à faire preuve de patience, soulignant que ces évènements et d’autres réfutent les allégations que certains ont relayées selon lesquelles il aurait contribué à la transition fluide du pouvoir.
Ouzzine a poursuivi en affirmant « vous qui avez essayé de déformer l’histoire et de surfer sur la vague du chantage, le secret de la force de la monarchie réside dans ce lien fort et éternel et qui ne peut être brisé entre le trône et le peuple ».
Ouzzine a également évoqué, à cet égard, les funérailles solennelles auxquelles ont assisté des rois et des chefs d’Etat, faisant allusion par exemple au président américain Bill Clinton qui était sans ses gardes du corps et qui a enlevé ses chaussures pendant le cortège, sans le moindre désordre ni problème et précisant que cela n’arrive qu’au Royaume du Maroc.
D’autre part, M. Ouzzine a indiqué que « la tente harakie, qui avance sur la voie de l’institutionnalisation, célèbre les institutions de la nation, sans oublier ni renier les bénédictions et les bienfaits de la tente, de ses piquets et de ses piliers, dont l’existence est attaché au glorieux Trône alouite », soulignant que l’espace qui abrite cette rencontre (Salle Mahjoubi Aherdane) est porteur de toutes les connotations : rappel de la naissance, fidélité à la mémoire et information des nouvelles générations auxquelles nous nous adressons, avec un nouveau langage, sur l’histoire d’un pays et la civilisation d’une nation qui n’est pas née du néant ou du vide.
Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a ajouté que 33 siècles et plus, qui constituent notre patrimoine depuis que l’écriture de l’histoire a commencé, représentant notre acte de naissance en tant que nation marocaine ancestrale et distinguée par ses caractéristiques, qui n’a adopté, au fil des siècles, que la monarchie comme régime de gouvernance ( « Ayalide » ou « Tayalidte » en sont le symbole), notant que le vocabulaire amazigh, notre langue maternelle, ne connaît pas de terme tel que « république », tout comme nos ancêtres ont été les premiers à adopter la Choura et la démocratie à travers l’adoption des institutions « Amghar » et « Aït Errabaîin » pour organiser les affaires des tribus et résoudre les conflits.
Dans le même contexte, M. Ouzzine a réaffirmé la fierté des militants et militantes harakis de leur première éducation, intervenue dans le berceau de la monarchie et pour la monarchie, même s’ils ont beaucoup souffert pour cela, affirmant, à cet égard, « le trône mérite ses précieux sacrifices. Aujourd’hui et demain, et comme hier, nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour la monarchie ».
S’adressant à l’audience, M. Ouzzine a ajouté « vous savez ce qui a caractérisé la période des années 60 et 70 du siècle dernier en termes d’intensification des conflits politiques, à l’origine desquels étaient des régimes totalitaires qui n’ont pas compris et saisi que la monarchie représente pour les Marocains le sang, l’âme et l’oxygène. Cela s’est confirmé une fois de plus à l’occasion de ce qu’on avait appelé ‘‘le printemps arabe’’ ».
Ouzzine a conclu son intervention en adressant les plus chaleureuses félicitations et les meilleurs vœux, en son nom propre et au nom de tous les militants et militantes harakis, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, implorant Dieu le Tout-Puissant d’accorder longue vie au Souverain, de le préserver pour la patrie et lui accorder une gloire abondante et une prospérité pérenne, affirmant, à cet égard, « Puisse Dieu vous accorder longue vie et préserver le Maroc grâce à la cohésion éternelle entre le trône et le peuple ».
Il est à noter que cette table ronde, à laquelle ont pris part des acteurs politiques et de la société civile, a été ponctuée par la projection d’un film documentaire réalisé par le parti du Mouvement Populaire sous le titre « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, un quart de siècle de générosité et de développement ».
Cette table ronde a également été marquée par des interventions qui ont traité de divers sujets, à savoir notamment une première intervention sous le titre « Imarat Al-Mouminine et la spécificité marocaine : les origines et le prolongement » du Dr Hakima Chami, chercheuse universitaire dans les questions de la pensée islamique, suivie d’une intervention du Dr Mohamed Al Khallouki qui a porté sur le thème « La diplomatie marocaine sous le règne du Roi Mohammed VI : renforcement de la position du Royaume au niveau international et de son leadership au niveau continental », d’une intervention du Dr Tamou Aït Mbarek, professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed V à Rabat, qui a porté sur le thème « La femme dans les Discours et les Messages Royaux » et d’une intervention du Dr Moulay Al Housseïn Raji, avocat et militant des droits de l’Homme, qui a abordé le thème «L’ère des réconciliations et de la renaissance des droits de l’Homme ».
Les travaux de la table ronde ont été clôturés par une intervention du Dr Khadija El Gour, Président de l’organisation des Femmes Harakies, qui a abordé le thème « Les caractéristiques de l’identité marocaine : les racines et le prolongement sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».
Il est à noter que le parti du Mouvement Populaire a établi un programme d’activités diversifié et riche pour commémorer le 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L’assiste, au trône de Ses glorieux ancêtres.
Ce programme sera marqué, le samedi 27 juillet 2024, par l’organisation d’une rencontre ouverte sur le thème « Paroles de mémoire : témoignages harakis ». Cette rencontre, qui débutera à 11H, sera encadrée par M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, et M. Addi Sbaîi, porte-parole du parti.
Ces activités seront clôturées le mardi 30 juillet 2024 par l’organisation d’une cérémonie dédiée à l’écoute du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui sera diffusé à cette occasion.