Vingt-cinq ans de réformes profondes !
Par M. Mohand Laenser
Durant un quart de siècle après l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a pu accomplir d’immenses réalisations qui ont couvert tous les domaines sociétaux. Ceux qui ont vécu ces années au Royaume du Maroc connaissent l’ampleur des réformes que notre pays a connu, mais pas avec le même niveau de conscience que ceux qui ont connu les conditions du Maroc durant les années 90 du siècle dernier et y sont revenus après des années d’absence, ou ceux qui ont pu aujourd’hui le visiter pour la première fois…
Ces derniers reconnaissent unanimement que le Royaume du Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renvoie une image bien loin des images stéréotypées qui collent aux pays dits « en développement » ; une image plutôt proche de ce que l’on voit dans certains pays développés.
Essayer d’énumérer les réalisations accomplies par le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI constituera un grand défi, étant donné que ces réalisations sont multiples et couvrent de nombreux domaines et aspects. Il suffit à toute personne, ou visiteur de passage, de se promener dans le Maroc de 2024 et de procéder à une rétrospective de 25 ans et il sera certainement surpris par le nombre de routes nationales et autoroutes qui ont été construites et sera impressionné par le nombre de ports et d’aéroports qui ont été édifiés selon des normes internationales et avec des équipements non moins développés que ceux des pays les plus avancés. Il sera également émerveillé par les projets géants comme le port Tanger Med et les ports en cours de construction, tels le port de Nador West Med et le port atlantique de Dakhla, sans oublier la ligne grande vitesse reliant Tanger et Casablanca et qui s’étendra prochainement aux villes de Marrakech et Agadir.
Quiconque aura visité les grandes villes marocaines après dix ans ou moins d’absence, ne pourra pas reconnaître des villes telles Rabat, Tanger, Casablanca, Marrakech, voire Agadir…
Toutes ces réalisations sont marquées du sceau de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, puisque c’est Lui qui les a initiées et a supervisé leur mise en œuvre.
La réflexion de Sa Majesté le Roi ne se limite pas à la mise à niveau des infrastructures, mais revêt de multiples dimensions qui touchent tous les aspects de la vie publique, comme en témoignent ce qui suit :
Sur le plan institutionnel, il faut noter :
– la création de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) au lendemain de l’accession de Sa Majesté le Roi au trône de Ses glorieux ancêtres et ce, afin de réconcilier le Maroc avec son passé.
– Le Discours Royal historique d’Ajdir en octobre 2001, qui a accordé à la langue et à la culture amazighes la place qui leur revient comme composante essentielle de l’identité marocaine.
– L’élargissement du champ des libertés publiques et la révision du Code de la famille.
– Le Maroc a évité les répercussions des événements de février 2011 à travers l’adoption d’une nouvelle constitution très avancée, qui a fait de la langue amazighe une langue officielle du pays, consacré la régionalisation avancée et stipulé la mise en place des institutions constitutionnelles nécessaires pour assurer la continuité de la démocratie et la séparation des pouvoirs.
Sur le plan social :
– La Haute Sollicitude qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux secteurs de l’éducation et de la santé, comme étant deux secteurs sociaux revêtant une grande importance dans la société.
– Le lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), considéré comme un modèle par de nombreux pays amis dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la marginalisation.
– L’annonce Royale de la deuxième révision du Code de la famille.
– La supervision Royale du déploiement du chantier de la protection sociale et Sa Haute Volonté de généraliser la couverture sociale.
Sur le plan diplomatique :
Grâce à la Vision stratégique et à la Clairvoyance de Sa Majesté le Roi, le Maroc a pu, au cours des 25 dernières années, remporter de nombreuses victoires diplomatiques, dont nous citons notamment :
– Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et le renforcement de la coopération Sud-Sud, ce qui a fait du Maroc un acteur central dans le développement de nombreux pays africains.
– Le Maroc a accompli de grands progrès dans le dossier de notre intégrité territoriale, à travers le recueil de davantage de reconnaissances de la marocanité de nos Provinces du Sud, le retrait de la reconnaissance de la République sahraouie fantoche par de nombreux Etats et la reconnaissance internationale de la crédibilité et du sérieux de la proposition d’autonomie.
– L’ouverture du Royaume du Maroc sur son environnement africain. Il faudrait évoquer, à cet égard, les facilités qui ont été accordées et sont accordées à nos frères africains immigrés au Maroc, ainsi que l’annonce récente de l’Initiative Atlantique au bénéfice des Etats africains ne disposant pas de façade atlantique, en plus d’autres actions de solidarité initiées par le Maroc au profit d’Etats de notre continent.
– La participation des Forces Armées Royales aux opérations internationales de maintien de la paix dans plusieurs pays.
Cette brève présentation des réalisations du Maroc sous la supervision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au cours des 25 dernières années, n’est qu’un simple et bref aperçu des progrès et de l’évolution positive que connaît notre pays sous la Clairvoyante Direction de Sa Majesté le Roi.
Tout cela n’aurait pas pu être réalisé s’il n’avait pas été inscrit dans une Vision Royale clairvoyante, définie avec précision et soutenue par une stratégie claire et efficace et un calendrier logique. Cette période peut être divisée en trois phases, dont chacune est caractérisée par la focalisation sur certaines priorités.
– La première phase du règne de Sa Majesté le Roi a été caractérisée par la réconciliation avec le passé et la consolidation des droits de l’Homme et de la cohésion sociale du peuple marocain et ce, à travers la prise de mesures audacieuses et courageuses qui nous ont permis de relire notre passé sans complexes d’infériorité.
– La deuxième phase a été principalement caractérisée par la consolidation et le renforcement de l’édification des institutions et le renforcement de la démocratie.
– La troisième phase, que nous vivons actuellement, peut être considérée comme une phase de modernisation et de grands chantiers qui ont permis au Maroc de se hisser au rang des grands pays.
Certes, il ne s’agit là que d’une analyse rapide et d’une lecture approximative des réalisations de notre pays, car l’ambition du grand Maghreb est toujours présente dans chaque démarche entreprise par notre grand Roi, que Dieu Le protège et Lui accorde longue vie.
A l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, nous, sujets épris de leur pays, avons le droit de scander fièrement et bravement :
Vive le Royaume Chérifien du Maroc
Vive Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste
* Président du parti du Mouvement Populaire